Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Thomas Edison et la télégraphie

A côté de sa presse, Edison a installé une pile, la monte et la démonte; manipule des fils et des acides, tant et si bien qu’un jour il met le feu à son laboratoire roulant. Du coup, le conducteur du train se fâche, il empoigne l’électricien amateur par le col et le jette sur le quai d’une gare avec sa presse, sa pile et ses rêves… Tandis que le train s’enfuit et que Thomas navré considère, comme Perrette, «sa fortune ainsi répandue», le sifflement d’une autre locomotive lui fait lever la tête : là, devant lui, insouciant du péril qui va le broyer, un petit enfant joue sur les rails… D’un bond, le jeune homme saute sur la voie, soulève le bébé et le sauve d’une mort certaine…. Et comme le père de l’enfant —un télégraphiste de la station— lui demande comment il pourra marquer sa reconnaissance au courageux sauveteur : «C’est bien simple, fait celui-ci; puisque vous connaissez la télégraphie, donnez-moi quelques leçons»

En deux mois, Edison en sût autant que son professeur. Donc, un matin, il entre dans un bureau de télégraphe, à Memphis, pour y solliciter un emploi. Sa tenue de rustre égaie fort le personnel qui, en l’absence du patron, ne contient guère sa verve moqueuse. Comme le jeune homme insiste, on lui indique en riant une table d’opérateur: l’appareil était celui de la ligne de Saint-Louis et passait pour le plus «dur» de tout le bureau, le «communicateur», placé à l’autre extrémité du fil, étant, au dire de tous, un prodige de vélocité.

A peine Edison avait-il pris place que l’on entendit l’appel de «Saint-Louis». Le nouveau venu répondit et Saint-Louis commença une longue communication qui marchait d’un train d’enfer. Edison passa la jambe sur l’accotoir de son siège, avala tranquillement une chique de gomme de sapin, prit une plume, l’examina avec un soin minutieux et enfin se décida à écrire, avec un retard d’une cinquantaine de mots… Pendant ce temps, Saint-Louis continuait à la même vitesse et l’instrument placé devant notre homme bourdonnait comme une machine à coudre.

Tous les employés du bureau avaient quitté leurs places et s’étaient groupés autour du débutant, pour voir ce qu’il allait faire devant ce «cyclone» électrique. Ce qu’ils virent, c’est que le nouveau venu suivait son correspondant mot à mot, écrivait, calligraphiait la dépêche, mettant scrupuleusement les barres aux t et les points sur les i, comme pour une copie destinée à l’impression. Et quand Saint-Louis, fatigué, commença à ralentir son allure, Edison, ouvrant à son tour le circuit, lança la phrase suivante: «Dites donc, là-bas, pressez-vous un peu, nous ne sommes pas dans une classe de gosses!»

Pour continuer votre lecture

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.