Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Une publicité pour le système de télévision mécanique de John Logie Baird

6 janvier 1884: le disque de Paul Nipkow

En 1843, l’Ecossais Alexander Bain constate qu’une image peut se décomposer en plusieurs points lumineux. De cette découverte, il fabrique une machine capable de reproduire à distance une image fixe, à la manière du fax.

Le disque de Paul Nipkow

Paul Nipkow était encore un étudiant en ingénierie lorsqu’il obtient le premier brevet d’un système de télévision mécanique le 6 janvier 1884. Il fut le premier à découvrir le principe de balayage de la télévision, ou l’intensité de la lumière de minuscules sections de l’image est analysé et transmis séquentiellement ligne par ligne.

En 1873, Willoughby Smith découvre les propriétés photosensibles du sélénium, sa conduction électrique variant en fonction de la quantité de lumière qui lui est appliquée. Paul Nipkow crée une caméra mécanique comportant un disque perforé mis en rotation rapide, chaque trou étant disposé en spirale depuis le bord du disque en direction de son centre. Derrière le disque, un élément au sélénium est placé de manière à recevoir la lumière émise successivement par chacune des perforations. Le nombre de ligne formant l’image était égal au nombre de trous dans le disque et le premier système de Nipkow offrait ainsi une résolution de 18 lignes.

La lumière passant à travers les trous lorsque le disque était mis en rotation rapide produisait une trame utilisée pour générer un signal électrique. Pour diffuser l’image, il suffisait de procéder dans le sens inverse : Une lampe variait d’intensité en fonction du signal reçu, cette lampe étant placée derrière un disque perforé lui aussi, mis en rotation synchrone avec l’émetteur et projetant l’image sur un écran.

Personne ne sait si Paul Nipkow a effectivement construit un prototype de son système de télévision. Après l’invention du tube d’amplification à vide en 1907, John Logie Baird améliorera le système et présentera en public son invention en 1926. La télévision mécanique connaîtra un succès limité, puisque la télévision électronique prendra son essor dès 1934.

Source de l’image: Le disque de Nipkow (attention, nombreuses publicités)

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 20 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.