Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
John Logie Baird procédant à des essais de sa caméra

Qui est l’inventeur de la télévision ?

John Logie Baird est né le 13 aout 1888 à Helensburg en Ecosse, et est décédé le 14 juin 1946 à Bexhill-on-Sea dans le Sussex. John Logie Baird était titulaire d’un diplôme de technicien en électricité obtenu à l’école technique de Glasgow, devenu plus tard la Strathclyde University. Il poursuit ses études à l’Université de Glasgow dans le but de devenir ingénieur en électricité, mais ses études sont interrompues par la première guerre mondiale.

Une invention basée sur les travaux de Nipkow

Baird est surtout reconnu pour avoir inventé et commercialisé un système fonctionnel de télévision mécanique, en proposant un appareil utilisant le disque de Paul Nipkow et en exploitant les développements de l’électronique, comme le tube à vide.

La première image télévisée d’un objet en mouvement date de 1924 et le premier visage est apparu en 1925. Le 26 janvier 1926, il présente son invention à la Royal Institution de Londres et c’est en 1929 que la BBC diffuse la première émission de télévision sur le système Baird à 30 lignes. Malheureusement, son système ne connaîtra pas le succès sur le long terme, la BBC choisissant dès 1936 la technologie 100% électronique de Marconi-EMI, un système dont la résolution est de 405 lignes par image.

Son nom est connu de beaucoup pour la télévision, mais peu de personnes savent qu’il a également inventé le premier appareil permettant d’enregistrer une émission. Son appareil, le Phonovision, gravait des disques vinyl. Il semble que la qualité de la lecture était mauvaise et qu’il ne commercialisa jamais son invention.

Bien des années plus tard, il a été possible d’analyser numériquement un des disques survivants de Baird et de reproduire les images. Elles sont maintenant diffusées sur Youtube !

Pour en savoir plus, je vous recommande l’excellent TVDawn !

Source de l’image

Soyez le premier a laisser un commentaire

  1. […] avec 18 téléphones. 1897 : Rudolf Diesel teste son moteur à Augsbourg : essai concluant. 1938 : John Baird, déjà inventeur du téléviseur mécanique, organise la première démonstration expér…. 1939 : Ferdinand Porsche présente la Volkswagen (voiture du peuple). 2000 : à Seattle, Microsoft […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.