Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Le premier ordinateur de la marque Apple, exposé au Smithonian Institute. Une image proposée par Wikipédia.

1er janvier 1976, lancement d’Apple Computers

Steve Wozniak et Steve Jobs ont créé la société Apple Computers le 1er janvier 1976 dans le garage de Jobs. En avril de la même année, l’Apple 1 est commercialisé: il est vendu avec un boitier en bois, possède un clavier et il suffit de le connecter à un téléviseur. Il fut produit à 200 exemplaires.

L’Apple 1, premier ordinateur en bois

Jusque-là, les ordinateurs proposés dans le commerce ne comportaient pas de clavier ni de sortie écran, il était nécessaire de manipuler des interrupteurs pour les programmer et des voyants lumineux affichaient les résultats. L’Apple 1 sera suivi de l’Apple II et de l’Apple III, ce dernier étant un échec commercial car peu fiable.

L’Apple Lisa, une image fournie par Numerama (https://www.numerama.com/tech/317535-apple-lisa-en-2018-vous-pourrez-recuperer-le-code-de-lancetre-rate-du-mac.html)

Le premier ordinateur avec une interface utilisateur digne de ce nom sera le Lisa: En 1979, Steve Jobs visite le centre de recherche de la société Xerox Corporation à Palo Alto et voit la première interface graphique en fonction. Il décide de concevoir un ordinateur proposant cette technologie. L’Apple Lisa est lancé en 1983, il possède une interface graphique et est distribué avec une souris.

Le premier Mac

Le Macintosh 128k date de 1984. Ce sera le premier ordinateur personnel à être lancé avec une importante couverture publicitaire, accessible au grand public. Vendu avec un logiciel de dessin et un traitement de texte, il fonctionnait dès son déballage, sans programmation. Cette machine fera le succès d’Apple, car Steve Jobs avait prévu dans les débuts du projet à ce que des programmeurs indépendants de la société conçoivent des logiciels compatible avec la machine.

Les « Mac » ont étés conçus dès le départ pour permettre le traitement de l’image. Dès lors, durant de nombreuses années, les graphistes n’achetèrent pas d’ordinateurs de la concurrence, tel que les machines sous Windows plutôt dédiées à un usage bureautique, d’autant que les premières versions de Photoshop ne fonctionnaient que sur Mac.

Rapidement, les postes sous Windows ont étés capable des mêmes résultats que les Mac, ce qui a failli faire couler la société Apple Computers. Il faudra le retour de Steve Jobs, parti dans les années 80 en raison d’un clash avec les actionnaires, pour sauver l’entreprise. Depuis, on connaît le succès de la marque surtout pour ses iPhone, iPad et autres Smartwatchs !

Quelques produits moderne de la société Apple Computers

 

 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.