Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Un iPhone avec son bouton home et sa prise Lightning.

2007: l’invention de l’iPhone

L’iPhone a plus de 10 ans ! Si en juin 2007, à la sortie de l’iPhone Edge, les critiques prédisaient un flop, notamment au vu de l’absence de clavier physique, force est de constater que des années plus tard, le smartphone aura effectivement révolutionné notre manière de naviguer sur internet: Les sites internet sont adaptés à la navigation mobile, les services sont déclinés sous la forme d »apps » et nombreux sont ceux qui n’utilisent plus d’ordinateur à la maison, mais une tablette à la place.

Dans cet article, nous passons en revue les différents modèles sortis depuis 2007, année de l’invention de l’iPhone.

iPhone Edge, sorti en 2007.

Un iPhone Edge

Le premier modèle disposait d’une antenne wifi, mais ne pouvait pas se connecter aux réseaux 3G. Il ne disposait pas de GPS et il n’était pas possible d’installer d’applications tierces. Ecran de 3.5″ et capacité de stockage de 4 à 16Go.

L’iPhone 3G est sorti en 2008.

Un iPhone 3G

Son nom est lié au fait que cet appareil pouvait se connecter aux réseaux mobiles 3G, technologie rapide de l’époque. Le GPS fait son apparition et il est maintenant possible d’installer des applications tierces depuis l’Appstore. Au niveau du coeur de l’appareil, aucune évolution notable.

 

iPhone 3GS (2009)

Un iPhone 3GS

Techniquement, ce nouveau modèle dispose d’un nouveau processeur, d’une mémoire vive doublée (256Mo) et d’une autonomie améliorée. Le capteur photo permet d’enregistrer des vidéos et sa résolution est améliorée. La capacité maximale passe à 32Go et le bluetooth fait son apparition. Depuis ce modèle, chaque nouvelle version aura un nouveau processeur et régulièrement une augmentation de sa mémoire vive.

 

iPhone 4 (2010)

Un iPhone 4s

Le capteur photo passe à 5Mpx et l’écran passe au « Retina ». Apple s’inquiète enfin d’améliorer la qualité de son écran, tout juste passable jusque là. La taille, par contre, reste à 3.5″. Un deuxième capteur photo fait son apparition en face avant pour Facetime. Qui se souvient de l’Antennagate ? Le cadre de l’iPhone servait également d’antenne. De nombreux utilisateurs se plaignaient de voir la capacité de l’appareil à « crocher » le réseau réduite par le fait que l’utilisateur portait l’appareil. Au final, Apple offrira un « bumper » pour régler le cas.

 

L’iPhone 4s (2011).

Visuellement, aucune différence n’existe entre l’iPhone 4 et le 4s. La révolution du 4s s’appelle Siri: Elle est sensée répondre à nos questions en cherchant la réponse sur internet et écrire les SMS qu’on lui dicte. Surtout, les utilisateurs s’amuseront à chercher à piéger Siri. Le GPS est amélioré, de même que le bluetooth et le capteur photo. Cet appareil aura eu une longue présence dans les rayons: de 2011 jusqu’à fin 2014.

iPhone 5 (2012)

Un iPhone 5

Steve Jobs décède peu après la présentation du 4s et cet appareil sera le premier développé par son successeur Tim Cook. La taille de l’écran passe à 4″ et Apple décide de supprimer le connecteur ultra-large des modèles précédents: Lightning le remplace et provoque d’un jour à l’autre l’arrivée d’une nouvelle génération d’accessoires (dock, radio, chargeur, etc.). Ce sera le modèle avec la durée de vie en rayon la plus réduite: moins d’une année.

 

iPhone 5c et 5s (2013)

Un iPhone 5s

 

Un iPhone 5C

Dès 2013, Apple sortira deux modèles en parallèle. Le 5s dispose d’un capteur d’empreinte digitale. Il n’est plus nécessaire de saisir son mot de passe à chaque fois que l’on se connecte à son compte bancaire, à Apple Store ou pour déverrouiller son téléphone. Il est plus rapide que le 5C, qui a conservé le même processeur que l’iPhone 5. Le 5C sera présenté comme l’iPhone low-cost, mais au final restera autant cher que les autres.

 

iPhone 6 et 6 Plus (2014)

Un iPhone 6

Apple augmente massivement la taille de ses écrans. Le 6 passe à 4.7″ et le 6Plus à 5.5″
Premiers modèles avec 128Go de stockage. Le capteur NFC est disponible et l’appareil reconnaît les antennes LTE Advanced 150Mbits/s.

 

iPhone 6s et 6s Plus (2015)

Un iPhone 6s

Le capteur photo arrière passe à 12Mpx, les vidéos sont en 4K natif et le capteur avant passe à 5Mpx pour de meilleurs selphies.
Ils se connectent aux réseaux LTE 300Mbits/s et le bluetooth passe au 4.2.

 

iPhone SE (mars 2016)

Un iPhone SE

Pour la première fois, Apple sort un nouveau modèle en dehors du mois de septembre. En mars 2016 l’iPhone SE constitue une surprise, car Apple propose un appareil autant puissant que le 6, mais de taille réduite: L’écran repasse à 4″ et ce modèle s’explique car des clients partent ailleurs, ne voulant pas d’un appareil trop grand dans la poche.

 

iPhone 7 et 7 Plus (septembre 2016)

Un iPhone 7

Il reconnaît les réseaux LTE-A à 450Mbit/s, ils résistent aux éclaboussures et à la poussière.
La prise mini jack disparaît: pour écouter sa musique avec un vieux casque, il faut soit acheter un adaptateur qui se connecte à la prise Lightning, soit utiliser des écouteurs bluetooth. Le 7 Plus comporte deux capteurs photo en face avant, avec téléobjectif et grand-angle.

 

iPhone 8 et 8 Plus (septembre 2017)

Un iPhone 8

Il s’agit de la onzième génération d’iPhone. Les deux versions sont présentées en même temps que l’iPhone X. La version la plus simple est dotée d’un espace disque de 64 Go au minimum. Cette version permet le chargement sans fil de la batterie. La version Plus comporte un objectif grand angle et un téléobjectif permettant un zoom optique.

 

iPhone X (septembre 2017)

Un iPhone X

Cet appareil est présenté en même temps que les modèles « 8 » et « 8 Plus ».
Principale innovation, le bouton « home » disparaît. Il suffit de regarder l’écran pour que le téléphone reconnaisse l’utilisateur. L’écran comporte une encoche à son sommet, cette encoche recevant les différents capteurs permettant au téléphone de se passer de bouton Home.

Il se pourrait que le bouton Home disparaisse de toutes les prochaines versions de l’iPhone. On aura la réponse en septembre 2018 !

Cet article a été mis à jour le 21.03.2018 à 22h25.
Les images sont fournies par wikimedia.

Soyez le premier a laisser un commentaire

  1. Colin25470 Colin25470 20 septembre 2016

    Ca ressemble assez à un article de pub ca.

  2. scotlandyard scotlandyard 20 septembre 2016

    Salut ! Tu peux effectivement voir cet article de cette manière. Mais je te confirme que je ne reçois pas d’argent pour cette publication…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.