Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
De gauche à droit et de haut en bas: les logos des navigateurs Safari (Apple), Internet Explorer (Microsoft), Chrome (Google), Opéra (Opéra software) et Firefox (Fondation Mozilla).

Les grandes dates d’internet, suite

Avec cet article, nous continuons de passer en revue l’histoire d’Internet, après la première partie de l’article Les grandes dates d’internet. Nous allons voir que de nombreuses entreprises bien connues au vingt-et-unième siècle existaient déjà en 1995, période ou une nouvelle économie s’installe. Internet est maintenant disponible, chacun peut s’y connecter pour autant qu’il dispose d’un modem et d’une ligne téléphonique.

Internet explorer

Le 16 aout 1995 : Lancement du logiciel Internet Explorer, créé par Thomas Reardon sur la base du programme Spyglass Mosaic. La première version d’Internet Explorer était vendue dans un pack de logiciel à installer sur Windows.

Le réseau sans fil

Une image prise dans un restaurant, avec le texte Free Wifi zone en surimpression
Avant l’avènement des forfaits illimités pour nos smartphone, il était courant de voir des établissements publics offrir un wifi gratuit pour les consommateurs.

La norme 802.11 a été définie en 1997 : c’est le début du Wifi, le réseau privé sans fil. En 20 ans, le taux de transfert a passé de 2 Mbit/s à plus de 10 Gbit/s. Certains disent aujourd’hui que « je vis là où il y a du wifi ». En 2002, en réponse à une portée réduite du Wifi (quelques dizaines de mètres), la création de la norme IEEE 802.16 permet la commercialisation du Wimax, un réseau sans fil avec une portée jusqu’à 50 kilomètres. Cette norme, peu utilisée en regard de l’omniprésence du Wifi, permet en théorie d’offrir Internet à des pays dont l’infrastructure câblée est réduite.

Dans l’histoire d’Internet, la naissance de Google joue un grand rôle

Capture d’écran du site google.com datée du 11 novembre 1998 (archive.org)

Le 4 septembre 1998 : naissance de Google en version Bêta et de son algorithme PageRank qui définit la popularité d’un site internet par la quantité de lien qui mène vers lui. Le service est définitivement lancé le 21 septembre 1999. Lire ici l’histoire complète de Google.

Création de Wikipédia, l’encyclopédie en ligne gratuite et sans publicité

Une bibliothèque en fond d'image, une main avec un smartphone montrant Wikipédia
L’encyclopédie Wikipédia permet d’avoir accès, en tout temps, à l’entier d’une bibliothèque universitaire, sans dépenser le moindre argent.

9 mars 2000 : cette date voit le lancement du site Nupedia, l’ancêtre du Wikipédia que nous connaissons aujourd’hui, qui lui a été lancé le 15 janvier 2001. L’encyclopédie Nupedia était écrite par des spécialistes seulement, ce qui limitait le développement du site internet. Les lenteurs conduisent au lancement de Wikipédia, une encyclopédie qui peut être écrite par tout un chacun, conçu avant tout pour soutenir les efforts de Nupedia. Devant le succès de Wikipédia, Nupedia s’arrête le 26 septembre 2003 et une partie des articles présents sur le site sont intégrés à Wikipédia. Début 2020, la version anglophone de Wikipédia compte plus de 6 millions d’articles, contre 2 millions pour la version francophone.
Encore aujourd’hui, Wikipédia fonctionne sans aucune publicité : des campagnes de financement apparaissent régulièrement sur les pages du site, invitant les internautes à donner l’équivalent du prix d’un café pour payer l’immense infrastructure technique nécessaire au fonctionnement de l’encyclopédie.

Création de Facebook

Captude d'écran de la version anglophone de Facebook
Facebook relie le monde entier

Le 4 février 2004 : lancement du site thefacebook.com par Mark Zuckerberg. Initialement, le site est réservé aux étudiants de l’université de Harvard, puis accessible sur invitation. Le 26 septembre 2006, il suffit d’une adresse mail pour pouvoir s’inscrire sur Facebook, qui a perdu son « the » en 2005. En 2014, Facebook comptait plus d’un milliard d’utilisateurs par mois. Le site est régulièrement critiqué pour son manque de respect des données des utilisateurs, dont certaines ont été largement piratées. Le site internet a aussi été utilisé pour influencer la politique, notamment l’élection présidentielle américaine de 2016. Les scandales liés à Facebook ont rendus populaires l’expression « si c’est gratuit, c’est que tu es le produit » notamment à la suite de l’affaire Cambridge Analytica.

Lancement du navigateur Firefox

9 novembre 2004 : lancement de la version 1.0 de Firefox, première version stable. A l’origine, le projet Firefox est une commande de la société Netscape, qui exploite le navigateur du même nom. Firefox est connu pour être un navigateur sécurisé et qui respecte la confidentialité des utilisateurs.

En 2005, première vidéo mise en ligne sur Youtube, site qui révolutionnera durablement la manière de consommer la vidéo.

14 février 2005 : naissance de Youtube et mise en ligne de la première vidéo le 23 avril 2005 ou un des fondateurs du site commente sa visite d’un zoo à San Diego. Une année après, Google rachète le site pour plus d’un milliard de dollars. Youtube marque l’avènement du web 2.0. En 2020, Youtube a remplacé la télévision traditionnelle dans le cœur des jeunes, de même que des services comme Netflix.

La cartographie en ligne

8 février 2005 : lancement de Google Maps
Encore Google. Toujours Google, omniprésent dans nos vies numériques depuis quelques années. En 2005, Google lance le service Maps, un site internet de cartographie en ligne accessible depuis son ordinateur. Deux mois après son lancement, Google ajoute des images satellites en superposition. Aujourd’hui, Google Maps permet de visiter le monde entier depuis les nuages, mais aussi au niveau de la route : des voitures équipées de caméras ont filmés à 360° les routes du monde entier et diffusés le résultat sur Google Street View. Capable également de générer des instructions de conduite virage par virage, Google Maps remplace peu à peu les appareils de navigation GPS avec son application mobile.

Le premier smartphone sans clavier

Un iPhone 3GS

29 juin 2007 : commercialisation du premier iPhone par Apple. Depuis, chaque nouvel appareil commercialisé par la marque est accompagné du mot révolution : le premier smartphone d’Apple ne comporte plus de clavier physique et permet rapidement d’installer, comme sur un vrai ordinateur, des applications supplémentaires.

La concurrence entre navigateur est de plus en plus forte

11 décembre 2008 : la première version stable du navigateur Chrome est lancée par Google. Le logiciel est américain, mais son premier développeur, Lars Bak, est un informaticien danois qui a toujours refusé d’intégrer les bâtiments de Google aux USA et vit toujours au Danemark. Aujourd’hui, Chrome est omniprésent sur les machines du monde entier, du smartphone à l’ordinateur et a supplanté Firefox pourtant plus réputé que Chrome pour son respect de la vie privée des utilisateurs.

Objectif du Bitcoin: rendre inutile l’argent « liquide » ?

3 janvier 2009 : publication du code source de la cryptomonnaie Bitcoin par Satoshi Nakamoto. Bitcoin dématérialise l’argent, en vérifiant chaque transaction et la création des Bitcoins s’effectue par « minage » sur des ordinateurs personnels, consommant une importante quantité d’énergie. La valeur de la monnaie fluctue régulièrement et de manière brutale. En décembre 2017, le Bitcoin vaut 19000 dollars US et une année plus tard, sa valeur a dégringolé à 3000 dollars US. Encore aujourd’hui, on ne sait pas si Nakamoto est un véritable humain, un groupe de personne ou un pseudonyme.

Internet ne mourra pas demain. Cet article connaîtra forcément une suite…

Et vous, quels sont vos premiers souvenirs d’Internet ? La première fois que vous avez utilisé un navigateur internet ? Vos commentaires ci-dessous !

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.