Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Une image offerte par Bru-NO disponible sur Pixabay. Dans un réseau informatique, les machines sont reliées à un appareil permettant de faire la connexion avec le réseau mondial, souvent au travers un serveur internet.

Les grandes dates d’Internet, première partie

La riche histoire du réseau mondial dans cet article, Les grandes dates d’internet, permet de répondre aux questions que l’on se pose parfois: De quand date le premier réseau d’ordinateurs ? Qui a inventé le courrier électronique ? Qui a inventé le premier virus informatique ? Qui est l’inventeur d’Internet ?

Avant que le monde entier ne puisse être mis en réseau, il a été nécessaire de réfléchir à la façon dont les ordinateurs pouvaient communiquer entre eux. On doit à Leonard Kleinrock au Massachusetts Institute of Technology la publication de la première théorie concernant la commutation de paquets, en 1961, un concept qui permet de délivrer des messages sous forme de petits morceaux de fichiers électronique et de les réassembler dans le bon ordre une fois arrivé à destination.

Le 29 octobre 1969 : début du réseau Arpanet et envoi du premier message électronique

Log manuscrit du premier message envoyé sur internet en 1969
Log de l’IMP (Interface Message Processor) du 29 octobre 1969 enregistrant la date et l’heure du tout premier message envoyé sur Internet, le 29 octobre à 22 h 30, heure du Pacifique en provenance des locaux de l’UCLA. Une image de Wikipédia.

Arpanet a relié les ordinateurs de quatre universités américaines dès le 20 septembre 1969. Le 29 octobre 1969, le mot « login », premier message sur internet, a été envoyé à 22h30 entre l’université de Californie et l’institut de recherche de Stanford. Un bug –déjà- retardera d’une heure l’envoi des trois dernières lettres du mot Login envoyé sur le réseau.

A l’automne 1971, le premier vrai courrier électronique est envoyé par Ray Tomlinson entre deux ordinateurs. C’est aussi la première utilisation du signe @ (arobase). Les premiers logiciels utilisés alors étaient SNDMSG et READMAIL et fonctionnaient sur Arpanet.

Les premiers forums de discussions

Un terminal du Community Memory
Un terminal du Community Memory présenté au Musée de l’Histoire de l’ordinateur installé à Mountain View, aux USA. Une image offerte par Wikipédia.

Aout 1973 : lancement de Community Memory, précurseur des forums de discussion en ligne et qui deviendra par la suite les fameux Bulletin Board System BBS, encore en usage à ce jour. Les premiers forums fonctionnaient sur des « mainframes », des ordinateurs centraux accessibles par des terminaux distants.

1982 : premier virus informatique

Représentation du texte produit par ELK cloner sur les écrans des ordinateurs infectés.
Voici le texte qui apparaissait à l’écran d’un ordinateur infecté par ELK Cloner

Rich Skrenta a 15 ans lorsqu’il « s’amuse » à créer Elk Cloner, un petit programme conçu pour tourner sur des ordinateurs Apple II. Elk Cloner se propage via des disquettes et se greffe au système d’exploitation de l’ordinateur. C’est le premier virus par secteur de Boot, qui sera lancé le 30 janvier 1982

1986 : la newsletter

Eric Thomas développe LISTSERV à Paris en 1986. C’est le premier logiciel installé sur un serveur informatique permettant d’automatiser la gestion des listes de diffusion par message électronique. Le logiciel Listserv existe toujours, la version 17 est sortie en 2019, commercialisée par la société L-Soft fondée par l’inventeur du logiciel.

2 novembre 1988 : naissance du premier virus qui utilise internet

Robert Morris lance le vers qui porte désormais son nom le 2 novembre 1988, un vers informatique qui attaque les ordinateurs connectés en réseau. Contrairement à Elk Cloner, il n’a pas besoin d’une disquette pour assurer sa dissémination. A son lancement, 2000 ordinateurs seront infectés en moins de 24h et nombreux seront définitivement rendus inutilisables. A son procès, Morris affirmera que son vers n’était qu’un exercice informatique avec pour objectif le calcul de la taille du réseau informatique mondial, mais en aucun cas pour créer des dommages. La disquette contenant le code source du vers Morris est exposée à Boston, au Musée de la science.

Le 13 mars 1989 est une véritable grande date d’internet: c’est la naissance du World Wide Web

Capture d'écran du premier site internet
Disponible à l’adresse http://info.cern.ch, un simulateur vous permet de surfer sur le premier site internet lancé au CERN en décembre 1990

En 1989, Sir Tim Berners-Lee est informaticien au CERN, à Genève. Il publie le 13 mars 1989 un document intitulé « Information Management : a proposal » exposant à son supérieur les principes de l’hypertexte. Dès 1990, aidé par le belge Robert Cailliau, ils créent le langage HTML pour la création de pages Web et le Uniform Resource Locator (URL) permettant d’identifier l’endroit où les données du site sont stockées. L’ordinateur qui servira aux premiers développements d’internet est un NeXT fonctionnant sur le logiciel Nextstep. Le premier navigateur s’appelle WorldWideWeb, qui sera rapidement renommé Nexus par la suite. Le 20 décembre 1990, le premier site internet est mis en ligne à l’adresse info.cern.ch par Tim Berners Lee et il rend internet public le 6 aout 1991.

23 janvier 1993 : Lancement du navigateur NSCA Mosaic : il n’existe alors que 200 sites web dans le monde. C’est le premier navigateur qui intègre des images directement dans les pages.

30 avril 1993 : Tim Berners-Lee publie le code source du web, qui entre dans le domaine public.

15 mars 1994 : création de la société Yahoo !

Capture d'écran de Yahoo, le 17 octobre 1996
Capture d’écran du Yahoo! allemand le 17 octobre 1996. Visible sur le site archive.org.

En janvier de la même année, l’annuaire de site Yahoo ! est mis en ligne, proposant ensuite de très nombreux services supplémentaires : messagerie électronique gratuite, actualité, service de chat.

1er octobre 1994 : création du consortium W3C

Cet organisme est en charge de la standardisation des technologies et des langages liés à internet. Cet organisme à but non lucratif a été fondé par Tim Berners-Lee, encore lui, et permet de garantir un libre accès aux données à travers le monde, quel que soit le système informatique utilisé.

5 juillet 1994 : la librairie Amazon

A l’origine, la société a été créée sous le nom de Cadabra, devenue Amazon le 16 juillet 1995 au lancement du site internet. Aujourd’hui, la société emploie des milliers de personnes à travers le monde.

Lire la suite de cet article

Soyez le premier a laisser un commentaire

  1. […] 1899 : l’acide acétylsalicylique, inventé en 1897 par les laboratoires Bayer, est baptisé Aspirine. 1922 : début, à Toronto, des injections d’insuline comme traitement pour les diabétiques 1960 : le bathyscaphe Trieste avec Jacques Piccard (fils de l’inventeur du sous-marin Auguste Piccard) et Don Walsh, atteint la profondeur record de 11 020 mètres dans la fosse des Mariannes, dans le Pacifique. 23 janvier 1993 : Lancement du #navigateur NSCA #Mosaic, pour 200 sites web dans le monde – Twittez-moi ! Accès à l’article Les grandes dates d’Internet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.