Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le mail – fonctionnement

A chaque adresse e-mail correspond un serveur. En fait, chaque fournisseur d’accès à Internet peut être comparé à un bureau de poste et les serveurs à des boîtes postales personnelles. Pour accéder au courrier, l’ordinateur se connecte à ce serveur. Pour ouvrir la boîte postale personnelle (le serveur), il faut une clef : le login (pseudonyme) et le mot de passe, ainsi que l’adresse internet du serveur mail. Pour ce faire, le logiciel utilise un protocole (POP ou IMAP). Un protocole est un langage informatique qui permet à deux ordinateurs de communiquer ensemble.

Pour l’envoi des messages, on utilise un autre protocole : le SMTP (Simple Mail Transfert Protocol). Sur Internet ou dans un réseau local, le mail transite grâce à ce protocole. Un protocole, c’est le langage informatique qu’utilise un ordinateur pour parler avec un autre ordinateur.

Généralement, les services mails sont payants d’une manière ou d’une autre. Pour vous connecter à Internet et envoyer/recevoir des e-mails, le fournisseur d’accès à Internet loue des câbles à haut débit, permettant de transférer des données dans les deux sens à très haute vitesse. Cette location coûte très cher et l’abonnement à internet est la participation de chaque abonné à cette location.

Une adresse mail est bien souvent fournie par l’opérateur en plus de l’accès à internet.

L’invention du courrier électronique, une histoire à lire sur Les grandes dates d’Internet

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.