Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Ce visuel présente les quatre outils que le thaMographe remplace, soit le compas, l'équerre, la règle graduée et le rapporteur.

2012: invention du thaMographe

Il est rare de rencontrer des nouveautés dans le domaine des fournitures scolaires ou de la papeterie. Thierry Delattre nous fait l’honneur d’inaugurer le premier article de notre rubrique « inventeur, racontez-nous votre invention » avec le thaMographe, un instrument de mesure et de traçage de figures géométriques qui comporte, à lui seul, un compas sans pointe, une règle graduée, une équerre et un rapporteur. En matière plastique, compact, il tient dans la trousse d’un écolier.

L’inventeur du thaMographe présente son invention au public.

Résident de Dunkerque, en France, Thierry Delattre enseignait l’électronique, l’automatique et les mathématiques. Durant ses années dans l’enseignement, il était aussi co-président et membre du club robotique de son lycée, avec à son actif quatre participations à la Coupe de France de robotique, anciennement connue sous le nom de Coupe E=M6 de Mac Lesggy. Fort de ses compétences en mathématique, il décide de quitter l’éducation nationale pour lancer thaM thaM (les Maths sur le bout des doigts), l’entreprise qui commercialise son invention, le thaMographe. Avec un certain succès, puisque depuis l’envoi du premier exemplaire le 25 septembre 2012, il s’en est vendu pas moins de 102’000 et qu’on le trouve dans la grande distribution française.

Le thaMographe, l’idée de base

L’idée de base est née d’un besoin familial, les enfants de Thierry Delattre voulant sans cesse dessiner des cercles pour leurs dessins avec le compas du père. Ce dernier ne souhaitant bien évidemment pas que ses enfants ne se blessent, il imagina une petite réglette percée permettant de remplacer le compas et sa pointe dangereuse. Plus tard, il décide d’agrandir la réglette afin de pouvoir inscrire la valeur des cercles en face de chaque trou. Il en profite pour ajouter les graduations: l’outil trace des cercles, mais est aussi devenu une règle graduée. L’outil équerre vient naturellement, puisqu’il suffit d’exploiter un coin de l’objet pour tracer un angle droit. Le rapporteur prendra place de l’autre côté du thaMographe.

Sa conception

Au final, il décide de découper une fente au milieu de l’objet, créant ainsi une règle graduée centrale, dont l’origine coïncide avec le centre du rapporteur. L’avantage principal de cette règle centrale et qu’elle permet de tracer, sans lever le crayon de la feuille, des carrés, rectangles, tous les polygones réguliers, les sommes vectorielles, des coordonnées polaires et plus encore ! De nombreux prototypes seront fabriqués avant d’en choisir un à commercialiser, Thierry Delattre ayant également conçu des objets permettant de travailler sur les nombres relatifs, Pythagore ou encore Thalès.

La production en série du thaMographe

Vient une nouvelle difficulté: la production en série. Un membre de son réseau, codirigeant d’une société active dans le conseil marketing, lui présente un spécialiste du plastique habitué des usines chinoises à qui il présente ses prototypes. Cet industriel s’occupera de l’industrialisation, partant des prototypes industriels 1 et 2 et enfin, gérera la fabrication du moule en titane et la production en série.

Diplôme de la Médaille d’Or au concours Lépine 2013 pour le thaMographe, outil de mesure et de traçage tout-en-un.

Le thaMographe est inscrit à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle en France, équivalent de notre IFPI en Suisse). En janvier 2013, il reçoit le Trophée de la Recherche et de l’Innovation à Lille Grand Palais, il a eu l’honneur d’un article dans le magazine Sciences et Vie de février 2013, reçoit la Médaille d’Or au concours Lépine en septembre 2013 et enfin la Médaille du Ministère de l’Education Nationale en mai 2014.

Aujourd’hui, le thaMographe est disponible dans la grande distribution française, ainsi que sur de nombreux sites spécialisés dans les fournitures adaptées aux troubles DYS.

Thierry Delattre cherche de nouveaux distributeurs, notamment en Suisse. Il a de nombreux projets en cours, qu’il ne nous est pas permis de relater ici…

Une photographie du thaMographe, sorti de son emballage.

En savoir plus:

 

 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.