Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Petit exercice de promotion familiale – présentation du journal Le Peuple

Proche de mon domicile, il y a un musée des boites à musiques. Un espace magnifique, avec de superbes pièces présentées par des passionnés. Il déménage bientôt et rejoindra Le Musée, à Sainte-Croix (VD), un espace actuellement en transformation qui regroupera trois expositions dès 2024. Voici 10 ans que je vis sur le Balcon du Jura, en Suisse, et je dois reconnaître que malgré mon intérêt pour l’histoire des techniques – évidant vu le contenu de ce site – je n’ai visité que 4 ou 5 fois le musée Baud à L’Auberson.

Pour vivre, parfois survivre, un mécène ou des politiques publiques sont souvent nécessaires aux musées pour maintenir leurs activités. C’est le cas du Musée, qui a trouvé les investissements pour sa transformation, nécessaire à la mise en valeur du patrimoine de la région.

Si un musée peut parfois compter sur l’aide d’une région et des communes, ce n’est pas le cas des initiatives privées. Dans ce billet de blog, qui pour une fois ne parle pas d’invention, je veux vous présenter Le Peuple, un journal lancé par mon frère il y a un peu plus d’une année. Quand je dis journal, je parle bien d’un document sortant des rotatives d’une vraie imprimerie.

Raphaël Pomey fait vivre son journal avec l’aide de sa femme pour la mise en page et de quelques proches pour la relecture, en parallèle à des activités de conseiller en communication.

Il a l’immense avantage de pouvoir se reposer sur sa formation de philosophe et sa longue expérience de journaliste et de rédacteur en chef, mais aussi sur des contributions externes de qualité. Je cite Raphaël Pomey quand il déclare que « Le Peuple est une réponse à l’information préfabriquée que les médias traditionnels relaient ». Il défend le fédéralisme, la démocratie directe et l’économie privée, il offre essentiellement un regard de droite sur l’actualité.

Bien installé à gauche et par ailleurs élu socialiste au conseil communal (législatif) de mon domicile, je reconnais la nécessité d’une presse variée même si certains articles heurtent mes valeurs. Il me parait important de soutenir la presse, peu importe la couleur politique. Un avis ne peut se forger que s’il est nourri par des visions différentes.

Je vous invite à suivre les différents comptes sociaux de Raphaël Pomey et à faire bon accueil aux propositions d’abonnement au Peuple, que ce soit à la version papier ou électronique.

Grégoire Pomey

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.