Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Le 6 août 1945, un nuage atomique s'élève dans le ciel environ une heure après qu'une bombe atomique a été larguée par un bombardier américain B-29, l'Enola Gay, explosant au-dessus d'Hiroshima, au Japon. Une image provenant du site https://rarehistoricalphotos.com/

Le classement des pires inventions

Voici longtemps, je voulais rédiger un classement des inventions, de la plus horrible découverte à la meilleure des inventions. Je me suis bien entendu cassé les dents sur un détail : le bien génère le mal, et l’inverse également.

Je reconnais que ce classement, volontairement binaire « bien » ou « mal » et tout sauf scientifique, ne permet pas tellement le débat et ne diffère pas beaucoup des centaines d’autres que l’on trouve sur internet. Je souhaite seulement que l’on se rappelle que chaque découverte, quelle qu’elle soit, a un impact parfois dévastateur alors même qu’il est présenté comme positif par le marketing.

On commence avec les quatre premières places et le classement sera complété au fur et à mesure.

1 – l’arme nucléaire

En 1945, deux armes nucléaires ont explosé sur Hiroshima et Nagasaki, tuant des dizaines de milliers de personnes. Certains considèrent ces deux événements comme des crimes de guerre, mais l’histoire dit aussi que la deuxième guerre mondiale s’est terminée par après. Des effets nocifs persistent sur la santé et l’environnement des habitants de la région.

Depuis, quelques pays disposent d’un bouton rouge permettant le lancer d’une bombe nucléaire et heureusement, Hiroshima et Nagasaki sont les deux seules explosions survenues durant un conflit à ce jour. On l’a vu depuis l’agression russe en Ukraine, la menace nucléaire est régulièrement brandie.

Placer cette arme à la première place du classement du pire des découvertes est une évidence : Qui sait si notre Terre sera encore habitée dans 20 ans ?

2 – la voiture (électrique ou à essence, peu importe)

La version camion du Ford T
En vert, la version « camion » du Ford T, un modèle qui fera date pour les nombreuses innovations ont accompagnés son lancement.

On a vu apparaître, à la fin des années 1800, les premières voitures construites en série. Une thermique, la Benz Velo, ne dépassait pas les 30 km/h. Les électriques existaient depuis plusieurs années et à la même période, battaient tous les records de vitesse. En exemple, la Jamais-Contente de Camille Jenatzy, une électrique en forme d’obus, a dépassé les 100 km/h en 1899.

Début 1900, Henry Ford développe sa Ford T : l’Amérique d’alors connaît des routes en triste état et un véhicule se doit de pouvoir rouler sans casse au milieu des nids de poule. Le formidable succès de la Ford T, sa robustesse et sa simplicité, aura déclenché des investissements de grande ampleur aux USA pour l’amélioration des infrastructures. La voiture fait vivre des milliers de personnes à travers la planète, accélère les déplacements, permet aux gens de se rapprocher et d’aller travailler. Mais elle est aussi responsable d’une pollution immense, des dégâts à la planète sans aucune mesure. La voiture est souvent indispensable, mais il faut reconnaître, au moins intellectuellement, que les dégâts à la planète sont immenses !

3 – le plastique à usage unique

Des déchets plastiques au bord d'une plage
Des déchets plastiques au bord d’une plage.

Vite, vite, vite. Il faut vite aller chercher une barquette de salade de pâtes au magasin du coin, se remplir le ventre à midi devant son ordinateur entre deux séances en visioconférence. Pas le temps de cuisiner à la maison le soir après le boulot, il y a foot-bistrot-yoga-Insta-dodo. Le vingtième siècle a vu disparaitre le jambon-baguette maison à midi pour être remplacé par le McBaguette, emballé dans un joli paquet coloré, en plastique. On y ajoute pour le plaisir un soda, et l’on jette le tout une fois consommé. Si la majorité d’entre nous jette ses déchets correctement, des tonnes de plastiques finissent dans d’immenses vortex de déchets dans les océans, en particulier dans le Pacifique nord. Le plastique c’est fantastique, mais le consommateur final que représente la faune et la flore des mers du monde entier ne voit pas les choses ainsi…

4 – la bêtise humaine et l’invention du mégaphone internet: Twitter.

Chaque matin, au réveil, le compte Twitter associé à ce site publie un tweet (et bientôt, un « toots » sur Mastodon également) marquant un anniversaire ou un événement important lié à l’histoire des technologies et des inventions.

J’en profite fréquemment pour remonter le fil Twitter à la recherche d’une information importante, ce que je ne trouve pas souvent. Par contre, sur Twitter en particulier, je suis marqué par la récurrence des propos violents et insultants en réponse à certains tweets parfaitement banals :

Certains utilisateurs, cachés derrière leurs pseudos, sont enveloppés dans un voile d’ignorance et de bêtise, et leurs publications montrent que l’intelligence est finalement distribuée avec quelques inégalités. Les conversations vides de sens, les jugements hâtifs, les insultes… Ce serait merveilleux si la sagesse coulait comme une rivière à laquelle il suffit de s’abreuver !

Parfois, en observant l’attitude de mes semblables sur la route, je me dis que l’anonymat du volant n’est pas si différent que l’anonymat du web : l’impunité n’est jamais définitive, reste à trouver à quoi ressemblera le radar automatique du web, qui doit encore être inventé !

Et vous, quelle pire invention avez-vous envie de mettre en avant ?

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.