Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Un manipulateur Morse (c) Pixabay.

Les événements du 24 mai

Le 24 mai 1844 : date de l’envoi du premier télégramme sur une ligne officielle américaine, en morse par Samuel Morse; le message indique « What hath God wrought ? » (« Qu’est-ce que Dieu a forgé ? » en français).

Samuel Finley Breese Morse est né le 27 avril 1791 à Charlestown, dans le Massachusetts. A l’université de Yale, il étudie l’art mais aussi les balbutiements de l’électricité. En 1832, alors que Samuel Morse rentre en bateau d’un séjour en Europe, il entend parler de l’électro-aimant découvert récemment et eut l’idée d’un télégraphe électrique, sans savoir que le sujet était étudié depuis longtemps par quelques illustres personnages, comme Gauss et Weber, Ampère ou Steinhell pour ne citer qu’eux. Par ailleurs, certains appareils fonctionnent déjà.

Morse passera plusieurs années au développement d’un prototype et fera appel à deux partenaires, Leonard Gale et Alfred Vail, pour l’aider. Le premier prototype fonctionne en 1835, il en fait la démonstration en 1838 à l’usine Speedwell à Morristown, dans le New Jersey aux USA en utilisant le code Morse, dans lequel les points et les tirets représentent des lettres et des chiffres.

Le 24 mai 1844 a lieu l’inauguration de la première ligne de Washington à une gare de Baltimore. Lors d’une démonstration qui a lieu au Capitole en présence de membres du Congrès, Samuel Morse envoie un télégramme à son assistant Alfred Vail installé devant un manipulateur morse à Baltimore, dans le Maryland, à 60km de distance. Le message est retourné à l’identique par Vail à Samuel Morse quelques instants plus tard. L’histoire précise que le message « What hath God wrought ? » a été proposé par une certaine Annie Ellworth, fille d’un spécialiste des brevets américains.

10 ans seulement après l’inauguration, 32’000 kilomètres de câbles télégraphiques parcourent le pays.
Western Union a livré son dernier télégramme en janvier 2006 et en France, le dernier télégramme a été transmis le 30 avril 2018.

Lire la suite


Cela s’est passé un 24 mai :

Le 24 mai 1830 : ouverture de l’une des premières lignes de chemin de fer aux États-Unis, la Baltimore and Ohio Railroad, entre Baltimore et Ellicott City, Maryland.

En 1883 : le pont de Brooklyn à New York est ouvert au trafic après quatorze ans de travaux.

En 1915, Thomas Edison invente un système permettant d’enregistrer les conversations téléphoniques, le « téléscripte »

Le 24 mai 1938 : création du Centre national de la recherche scientifique appliquée, en France.

En 1954, IBM annonce la création d’un système électronique fonctionnant avec des tubes à vide capable de réaliser 10 millions d’opérations par heure.

Le 24 mai 1956 a lieu le premier concours Eurovision de la chanson. Inventé par Marcel Bezençon, alors directeur de la télévision Suisse, le premier concours voit la Suisse gagner avec Lys Assia, qui chante « Refrain », une chanson écrite par Emile Gardaz.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.