Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
La maison d'enfance de Thomas Edison

Edison: Son mariage

Dans cette existence de grand savant distrait, une bonne fée sait mettre un peu d’ordre et beaucoup de joie. Un jour qu’Edison, en compagnie de la famille Miller, excursionnait au mont Washington, on lui montra un petit journal, Parmi les nuages, imprimé sur la montagne et consacré à ses sites. Comme le directeur demandait pour sa feuille quelques lignes à son illustre visiteur, celui-ci écrivit: «La plus jolie personne de l’Ohio est Mlle Mina Miller !»

Et voilà comment, après un premier mariage avec une simple ouvrière qui lui avait laissé un fils, Edison ébaucha «parmi les nuages» une seconde union avec la fille de l’inventeur Miller, femme de grande intelligence, aussi modeste que charitable, qui a su s’intéresser aux travaux de son époux et ménager à ses loisirs les douceurs d’un intérieur charmant.

Quelques éléments de sa vie privée

A dire vrai, il fallut à Mme Edison une rare ténacité pour vaincre, chez son mari, des façons de vivre irrégulières et préjudiciables à sa santé. Si le lit de camp d’Orange est encore toléré de temps en temps, si le repas de midi est toujours porté au savant dans son laboratoire —un peu de pain, de poisson et de fromage, car Edison est sobre, et souffre facilement de gastralgie— du moins l’inventeur consent-il désormais à traverser chaque soir les 400 mètres de parc qui séparent son établissement scientifique de son foyer.

Là, dans cette demeure luxueuse, remplie d’œuvres d’art de Llewellyn-Park, Edison redevient facilement un bon bourgeois et un papa exemplaire. Avec quelle joie il retrouve les caresses des trois enfants, issus de son second mariage : Madelyn, grande et belle jeune fille de 20 ans, Charles, collégien studieux, qui rêve surtout des choses de la mer, enfin le petit Théodore, qui semble avoir hérité de son père le sens industriel et inventif.

Quelques inventions d’Edison

Faut-il maintenant rappeler quelques-unes des merveilleuses découvertes sorties de l’usine de Newark, puis de Menlo-Park et enfin de l’actuel laboratoire d’Orange ?

Graham Bell, réalisant une idée entrevue avant lui par un Français et un Allemand, venait de trouver le principe du téléphone; mais l’appareil était encore bien imparfait : «On n’a jamais entendu, disait Edison lui-même, un bruit pareil à celui de cette vieille machine bourdonnante.» Edison «tripota», suivant son expression, la vieille machine…

L’idée lui vint de la combiner avec le «microphone» récemment découvert par Hughes et surtout d’y joindre une bobine d’induction, grâce à laquelle les sons téléphonés furent perçus nettement et pour ainsi dire à l’infini. Cette triple combinaison n’est autre que notre actuel téléphone, qui sans elle ne fût jamais devenu utilisable. Un détail va nous le prouver.

Avant le perfectionnement dû à Edison, Bell offrait à l’un de ses amis une part d’intérêt dans son entreprise pour 500 francs et l’ami refusait. Quinze ans plus tard, la même part valait plus de 7 millions! Edison excelle à trouver ce qui manque à une invention faite par un autre et ce qui va la rendre pratique et en centupler la valeur. «En 1878, raconte-t-il, j’allai à Philadelphie visiter le professeur Barker qui me montra une lampe à arc, la première que j’aie vue. Il était facile de deviner ce dont cette lampe avait besoin: sa lumière était trop vive et trop grande. Ce qu’il fallait, c’étaient de petites lampes séparées et une distribution générale de la lumière électrique dans les maisons, comme cela existait pour le gaz.»

Cela était facile… pour Edison. Il chercha donc le petit filament de carbone, capable à la fois de résister au courant électrique et de s’embraser, dans le vide, sous l’influence de ce courant. Après treize mois de labeur et de veilles, la lampe à incandescence était trouvée (1879).

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.