Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
On entend presque la célèbre phrase "Mind the gap" prononcée pour rappeler aux passagers de ne pas tomber dans le "trou" situé entre la rame et le quai. Une image Pixabay.

« Mind the gap », petit historique du métro de Londres

Le métro de Londres, plus connu sous le nom de London Underground, est le plus ancien métro à traction électrique du monde. La première ligne est née en 1863 avec une traction vapeur sur une ligne partiellement couverte, puis dès 1890 avec des locomotives électriques.

Qui dit métro, dit tunnel. Qui dit vapeur dit fumée. Les deux ne font pas bon ménage : pour ne pas intoxiquer les passagers, il a fallu développer des locomotives à vapeur à condensation. La fumée était dirigée vers une citerne d’eau et était condensée avant d’être évacuée. La première ligne a commencé à fonctionner le 10 janvier 1863 entre Paddington et Farringdon, connue sous le nom de Metropolitain Railway.

Au fil des années, d’autres lignes de métro ont été construites, notamment la City & South London Railway, connue sous le nom de Northern Line et mise en service le 18 décembre 1890. C’était la première ligne de métro électrifiée au monde.

A l’origine, chaque ligne était exploitée par des compagnies concurrentes, ce qui posait passablement de problèmes, notamment en matière de gestion, mais aussi de transit d’une ligne à l’autre. Cette problématique a été étudiée dès les années 1920, avec la mise en place de divers concepts de gestion et d’intégration, dont le London Passenger Transport Board (LPTB) dès 1933, London Transport en 1948 avec la nationalisation des chemins de fer britanniques. Enfin, Transport for London est né en l’an 2000 pour permettre la mise en place de partenariats public-privé, ce qui s’est avéré compliqué à faire et provoquant de nombreux retards.

Le métro de Londres n’a jamais cessé de se développer, pour devenir l’un des plus grands et des plus utilisés au monde. A ce jour, il compte 272 stations réparties sur 11 lignes pour un total de 402 km de lignes.

« Mind the gap ! »

 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − dix-huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.