Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Pratique lorsqu'il faut remplir le ventre sans quitter le travail. De nombreuses personnes à travers le monde se contentent d'un sandwich pour tenir le choc jusqu'à la fin de la journée.

L’invention du sandwich

Passionné des jeux de cartes et y passant des heures, Lord John Montagu, comte de Sandwich demande en 1762 à son cuisinier de lui préparer un en-cas lui permettant de manger sans devoir quitter la table de jeu. Du bœuf salé, deux tranches de pain beurrées, c’est la naissance du sandwich.

Cette présentation succincte est connue depuis des décennies, celle de l’homme riche qui n’a rien à faire d’autres que jouer et manger. Un mythe.

Car John Montagu n’a pas obtenu son titre de noblesse de comte de Sandwich en jouant aux cartes: entre autres activités, il a été ambassadeur de Grande-Bretagne en Espagne, mais aussi en charge de la gestion de la Royal Navy. Quelques activités peu compatibles avec les interminables jeux de cartes. Un grand travailleur, au point que l’archipel des Iles Sandwich a été nommé en l’honneur du comte par James Cook, le célèbre capitaine de la Royal Navy, explorateur britannique connu pour ses voyages autour du monde.

Casse-dalle, casse-croûte, en-cas, sur le pouce…

On peut imaginer que le comte de Sandwich, s’il se faisait bien livrer des sandwichs, c’était plutôt à sa table de travail. Pourtant, le casse-croûte existait déjà : le travailleur quittait son domicile le matin avec son repas de midi, qui devait certainement comporter une saucisse, du pain et du fromage.

L’histoire dit que le sandwich, invention anglaise par excellence, prit son temps pour se faire connaître à travers le continent européen. Le sandwich est un produit qui a peu évolué à travers les années : on peut citer le jambon-beurre, une institution française consommée par millions chaque jour et aux USA, le hamburger proposé par les frères McDonald’s qui tenaient un stand dans les années 1940 en Californie. Citons encore le hot-dog, une saucisse bouillie vendue dans un pain agrémenté d’épices, de divers légumes et d’une sauce.

Le stress de la vie quotidienne est une aubaine pour les industriels : nombreux sont les travailleurs qui ne prennent plus le temps de manger et se contentent d’un sandwich sur le pouce, devant l’écran du bureau.

Et vous, en matière de repas rapide, que préférez-vous ?

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.