Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Une assiette de chips, également appelée croustilles au Canada francophone. Une image offerte par Pixabay.

Qui a inventé les chips ?

George Crumi, né le 15 juillet 1824, était un chef de cuisine renommé employé au Moon’s Lake House à Saratoga Springs, dans l’Etat de New York, au milieu du 19ème siècle, a qui l’on a attribué la paternité de l’invention des chips. Le Moon’s Lake House était un luxueux restaurant, dont les clients étaient de riches familles de Manhattan.

L’histoire des chips

La légende dit qu’un des habitués du restaurant demandait régulièrement au personnel de transmettre des commandes particulières au chef de cuisine qu’il appelait « Crum » au lieu de Crumi car le client, notoirement irascible, ne se souvenait jamais du nom du cuisinier.

Cornelius Vanderbilt, ledit client difficile, aurait renvoyé à plusieurs reprises une commande de frites, se plaignant qu’elles étaient trop épaisses. Énervé par les exigences du client, Crumi aurait découpé les pommes de terres en tranche très minces, en les faisant frire puis en les assaisonnant avec passablement de sel. Il remarqua que Vanderbilt apprécia la proposition. L’histoire a retenu cet événement du 24 août  1853 comme marqueur de la naissance des chips, le Moon’s Lake House ajoutant rapidement ensuite les « Saratoga Chips » à son menu.

Une invention disputée

Toutefois, et comme très souvent, la paternité de l’invention des chips est disputée: Au début des années 1800, des livres de cuisine comportaient déjà des recettes de fines tranches de patates frite. Le cuisinier lui-même ne mentionnera pas les chips dans son livre paru en 1893. L’article qui parait à sa mort en 1914 n’en fera pas mention non plus.

Au décès de George « Crum », sa soeur Kate Wicks prétendra elle-même être la véritable inventrice des chips, affirmant avoir également travaillé dans le même restaurant avec son frère. Elle aurait laissé tomber accidentellement une fine tranche de pomme de terre dans de l’huile chaude. Son frère aurait gouté le résultat et approuvé le fait d’en servir au restaurant.

Naissance d’une industrie

A l’époque déjà et encore aujourd’hui, les marques n’hésitaient pas à s’inventer une histoire et à la faire connaître largement dans un but publicitaire. Il est probable que Cornelius Vanderbilt existait vraiment et qu’il était vraiment client de ce restaurant. Toutefois, il se pourrait qu’il n’était qu’un prête-nom permettant de vendre un produit, des clients n’hésitant pas à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour goûter aux chips. Cary Moon, le propriétaire du Moon’s Lake House essaiera même d’obtenir un brevet pour l’invention des chips, au moment ou il décide de vendre les premières boites de chips à l’emporter.

Les Saratoga Chips resteront une spécialité locale jusque dans les années 30, lorsqu’un jeune vendeur ambulant du nom d’Hermann Lay décide de commercialiser des chips dans le sud des Etats-Unis. Aujourd’hui, une des principales sociétés connues dans le monde pour ses chips appartient à PepsiCo et se nomme… Lay’s !

 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.