Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Un frein à tambour sur une ancienne motocyclette. Image: pixabay.

Qui a inventé le frein à tambour ?

Novembre 1770 : nombreux sont les initiés à connaître cette période de l’histoire de l’automobile : les premiers essais du Fardier de Cugnot, mais aussi la période du premier accident automobile, dû à une capacité de freinage insuffisante. Louis Renault inventera le frein à tambour en 1902.

Premier accident lié à un freinage insuffisant

A cette période, Nicolas Joseph Cugnot procède aux premiers essais de son Fardier, un immense chariot en bois de plus de 7 mètres de longueur, mû par une machine à vapeur construite sur la base des travaux de Thomas Newcomen. Pour faire avancer cette machine, il dispose de quelques commandes, dont la marche arrière, mais aussi d’une « pédale de freinage » mal conçue pour ralentir un objet pesant pratiquement 3 tonnes. C’est par ailleurs dans une descente que le Fardier ira s’écraser contre un mur en briques, à Vanves dans l’actuel département des Hauts-de-Seine (F).

Divers moyens de freinage seront testés par la suite : citons comme exemple le bandage en caoutchouc (frein à bande) qui entoure et serre une pièce en rotation, comme le moyeu. Au début du vingtième siècle, pour freiner un objet en mouvement, on utilisait principalement le système du frein à sabot, comme dans les trains : Une pièce mobile est plaquée contre la roue et serrée pour freiner le véhicule.

Invention du frein à tambour

En 1902, voici quatre ans que Louis Renault propose à la vente des voitures. Le problème du freinage n’a pas été résolu et il s’y collera afin d’améliorer la sécurité des véhicules qu’il construit pour amener à la création des premiers freins à tambour:

Ses freins fonctionnent en utilisant une came pour forcer l’écartement de deux patins articulés, les mâchoires, qui viennent se plaquer à l’intérieur du tambour, fixé à la roue. Au fil des ans, les freins à tambour s’amélioreront régulièrement, mais toujours en utilisant le principe de base : ce système vieux de plus d’un siècle est encore utilisé de nos jours, même avec l’avènement des freins à disque.

Il est difficile de trouver des documents du début du 20ème siècle relatant l'invention de Louis Renault. Toutes données est la bienvenue ! Pour en parler, la section commentaire de cet article est à votre disposition !

A lire: la chronologie de l’histoire de l’automobile

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.