Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Une boite jaune de la Poste Suisse; photo (c) https://www.flickr.com/photos/toniphotos/153023587/

Billet d’humeur – la disparition du timbre SMS

Dans la vie, il y a de nombreuses raisons de s’énerver. J’en ai trouvé une de plus après avoir reçu le 26 juin dernier un SMS de la Poste Suisse qui m’annonce la suppression d’un service pourtant basique, mais ô combien pratique : le timbre-poste SMS.

Merci et au revoir !
Le Timbre-poste SMS sera supprimé au 30.06.2023.
Affranchissez votre prochaine lettre avec la Post-App. poste.ch/digitalstamp

Il y a des années, il suffisait de s’approcher de la Poste de son village pour trouver un robuste distributeur de timbre. Quelques centimes dans le monnayeur, et l’enveloppe affranchie pouvait être glissée dans la boite jaune située à côté. Cet appareil a disparu au profit du timbre-poste SMS, un service lancé en 2014 : il suffisait d’envoyer le mot « timbre » au numéro 414 pour recevoir dans la foulée un code à inscrire en haut à droite de son enveloppe.

Le timbre SMS
Tellement simple ! Il suffisait d’envoyer le mot timbre au 414 puis de recevoir un code à inscrire sur son enveloppe. Aujourd’hui, pour la même prestation, il faut installer une app sur un téléphone récent et ouvrir un compte SwissID. C’est une nouvelle preuve que l’on ne considère pas correctement les personnes qui ont des connaissances numériques restreintes, ne serait-ce que nos ainés.

Et voilà que la Poste annonce à des milliers d’utilisateurs d’un service pourtant simple et efficace qu’il faut désormais utiliser une application à installer sur son téléphone mobile pour obtenir exactement le même résultat : un code débutant par A, suivi de 11 chiffres.

Mon constat est qu’un service public est sensé être accessible à tout un chacun, peu importe l’âge ou les capacités du bénéficiaire ou du client. Un SMS peut être envoyé avec n’importe quel téléphone mobile, aussi simple soit-il. L’application de la Poste, pour fonctionner, exige l’ouverture d’un compte SwissID et un smartphone récent, pour utiliser ce système de sécurité numérique proposé par la Poste Suisse. Rien que la démarche d’ajouter une app a son téléphone peut être une aventure pour certaines personnes.

Mais qui envoie encore du courrier papier dans ce pays ? Essentiellement des personnes qui n’utilisent pas les outils numériques, à commencer par nos grands-parents !

Un distributeur de timbre Frama
Un distributeur de timbre Frama

Une note plus sympa concerne le distributeur ci-dessus, avec un article à lire a l’adresse suivante: https://post-medien.ch

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 20 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.