La première photographie connue prise par Nicéphore Niépce en 1826 ou 1827 s’appelle « Point de vue du Gras ».
La Camera Obscura
Ibn Al-Haytham, mort en 1040, est la première personne à avoir étudié le fonctionnement de l’oeil. Pour ces expériences, il a inventé la camera obscura ou « chambre noire » en français, un principe déjà connu d’Aristote. Le précurseur de la caméra à sténopé lui permettra de démontrer comment la lumière peut être utilisée pour projeter une image sur une surface plane.
Première photographie
L’image montre la vue d’une fenêtre de son logement de Saint-Loup-de-Varennes en Bourgogne. La date exacte de la prise de vue est inconnue, même si de nombreux experts se sont penchés sur le sujet: Seule certitude, ses travaux sur les matériaux photosensibles ont débutés en 1816, et la première photographie produite entre 1826 et 1827.
La photographie est prise avec une chambre noire et une plaque d’étain enduite d’un pigment organique, le bitume de Judée.
Une reconstitution du procédé vers les années 90 a permis de définir que le temps de pose avait été de plusieurs jours. Par la suite, de nombreux procédés ont étés utilisés, notamment le daguerréotype, l’ambrotype ou le ferrotype.
Chaque prise de vue nécessite un très long temps de pose, et le développement de l’image est fastidieux. Enfin, les procédés comme le daguerréotype ne permettent pas la création d’un négatif. Ainsi, il n’est pas possible de reproduire l’image.
Quelques décennies plus tard, Kodak commercialisera son film souple.
L’histoire de la photographie, un article plus complet à lire ici.
Espace de discussion