Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

1888: le Kodak de George Eastman

George Eastman, né en 1854 à Waterville (New York), a révolutionné la photographie et fondé l’une des sociétés les plus connues au monde. Il est le fondateur de la société Kodak. George Eastman, alors employé de banque, s’intéressait à la photographie et abandonna sa carrière bancaire en 1877 pour travailler dans la photographie. Il produisait les premières chimies utilisées à l’époque pour le développement des plaques photographiques.

Fondation de la société Eastman

Exploitant le brevet déposé en 1879 pour une « Méthode et Appareillage pour la réalisation des Plaques à Émulsion », la Eastman Dry Plate Compagny est fondée en 1881 par George Eastman. Dès 1885, la société cherche à produire un support souple en remplacement des plaques de verres difficiles à manipuler et utilisées jusqu’alors. En 1888, John Carbutt, employé d’Eastman, se base sur les travaux d’Alexander Parkes inventeur en 1855 des feuilles de celluloïd pour produire le premier support souple. Eastman commercialise son invention aux USA, puis ensuite en France et en Grande-Bretagne. En même temps, il commercialise son « Kodak », un appareil photographique permettant 100 prises de vues. Le concept est simple : Eastman vend 25$ de l’époque un appareil photo avec le film déjà chargé et le client renvoie l’appareil à Rochester, près de New-York, lorsque les 100 photographies sont prises. Il reçoit en retour son appareil avec un nouveau film et les négatifs qu’il reste à développer.

Une invention longtemps utilisée

Jusqu’à l’avènement de la photographie numérique, le procédé utilisé était très proche de celui développé par Eastman pour son Kodak. Notons que le film souple Kodak a permis une autre invention importante, le cinéma. Son film a servi à Edison pour sa caméra cinématographique, dès 1891. En 1898, le premier appareil photo de poche à soufflet est lancé. Par la suite, Eastman n’aura de cesse de vouloir démocratiser la photographie, en proposant par exemple un appareil photo à 1$ et un film à 15 cents, permettant 25 prises de vues. En 1925, Eastman devient président du conseil d’administration de son entreprise, arrêtant ainsi la gestion quotidienne des activités.

Il se suicide en 1932, déclarant « avoir atteint son objectif, pourquoi attendre avant de mourir ? »

En lire plus sur l’histoire de la photo.

Soyez le premier a laisser un commentaire

  1. […] 1885 : George Eastman fabrique la première pellicule commerciale de cinéma. 1899 : l’archéologue allemand Robert Johann Koldewey découvre les murailles de l’antique ville de Mésopotamie Babylone. 1953 : le premier vaccin contre la poliomyélite est mis au point aux États-Unis par le Dr Jonas Salk. 2002 : les ministres des transports de l’Union européenne lancent le projet Galileo. 2014 : annonce de la découverte d’anneaux autour du (10199) Chariclo ainsi que du transneptunien massif 2012 VP113, candidat au statut de planète naine. 2016 : annonce de l’observation par le VLA d’un agrégat de poussières dans le disque protoplanétaire de HL Tauri (image d’ALMA de 2014), signe de la probable formation en cours d’une super-Terre. La ligne Shinkansen Hokkaido est en service commercial […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.