Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Les Époux Arnolfini, une oeuvre de Jan van Eyck terminée en 1434. L'artiste exploite les points de fuites, nombreux dans ce tableau. Une image Wikimédia.

Revue des médias: sondage sur les inventions et analyse d’une oeuvre d’art

Voilà.

Les vacances sont terminées et l’été est passé. Un été particulier, car une partie de l’Europe a connu l’exacte inverse de la sécheresse, avec des trombes d’eau qui se sont déversées à un tel point que des inondations meurtrières ont frappés le quart nord-est du continent. D’immenses dégâts sont à déplorer dans certaines communes et il ne faut pas oublier non plus les incendies de forêt en Espagne et en France. Enfin, pour compléter le tableau, n’oublions pas ce satané Covid qui fait encore des siennes.

Qui dit fin des vacances, dit retour de notre revue de presse. J’espère que malgré l’ambiance plombée par l’actualité, vous avez passé au mieux cette période qui normalement doit être joyeuse.

The Conversation, dans son édition britannique, nous parle en français d’une invention de Jan van Eyck. Si la peinture est un noble art, j’avoue humblement mon inculture dans ce domaine. Le mot invention a titillé ma curiosité : on y apprend que Jan van Eyck est un des premiers à exploiter efficacement les perspectives et la lumière, avec des techniques qui ont été reprises par d’autres par la suite. A lire ici

Le Journal de Montréal publie « le baromètre des inventions les plus utiles depuis 1950 », un sondage réalisé en collaboration avec une société spécialisée dans les enquêtes de ce type. Sur le podium, internet reçoit la médaille d’or. Suit l’ordinateur personnel et la machine à laver le linge (une « laveuse », au Québec). Plus surprenant, il faut attendre la treizième place pour trouver une invention qui ne soit pas remplie de transistors, avec la pilule contraceptive. Ce qui m’étonne toujours dans ce type de publication, c’est que des inventions pourtant anciennes mais indispensable ne sont jamais mentionnées : la roue, l’écriture, l’électricité, le feu… Or, ce sondage vous parlera de la clef USB, du SMS… et même du Viagra, en 25ème et dernière position (précision: en 25ème position… du sondage, je ne parle pas de la 25ème position du Kama Sutra). A lire ici

On termine rapidement avec la découverte d’un fossile de baleine en Egypte et la découverte d’un corail vieux de 400 ans, deux articles du Matin.ch consultable librement.

 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.