TAGSAM

Les événements du 24 septembre – le retour d’Osiris-Rex

En 2023, pour la première fois, une sonde rapporte sur Terre des échantillons d’un astéroïde. La sonde Osiris-Rex a été lancée le 8 septembre 2016 avec pour objectif de rapporter sur Terre de la matière récoltée sur le sol de l’astéroïde Bennu. La mission est réussie, car après avoir relâché la capsule au-dessus de l’atmosphère terrestre, et après une descente en parachute, la capsule contenant les morceaux de Bennu est arrivée le 24 septembre 2023 dans l’Utah, sur un terrain d’entrainement de l’armée américaine.


Cela s’est passé un 24 septembre :

Le 24 septembre 1789 : dans sa communication à l’Académie royale prussienne des sciences, Martin Heinrich Klaproth présente sa découverte de l’uranium.

En 1889, Alexander Dey dépose un brevet pour une pointeuse à cadran, permettant d’enregistrer les heures de présence des salariés. A sa prise de poste et à la sortie, le salarié disposait le pointeur de l’appareil face au numéro qui lui était attribué et l’appareil marquait les heures sur une bande de papier.

En 1948, fondation de la société Honda Motor Company à Hamamatsu, au Japon.

En 1960, lancement de l’USS Enterprise, premier porte-avions à propulsion nucléaire.

En 1979, CompuServe lance un service de messagerie électronique. Lancée en 1969, l’entreprise louait à l’origine du temps d’utilisation sur des ordinateurs de type PDP. On lui doit aussi le format d’image animée, le GIF, inventé en 1987.

En 1989 : en France, ouverture aux voyageurs de la branche ouest du TGV Atlantique, en direction du Mans.

En 2014 : la sonde indienne Mars Orbiter Mission est mise en orbite autour de la planète Mars.

 

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !