Les événements du 25 mars

Le 25 mars 1857: Édouard-Léon Scott de Martinville reçoit un brevet pour son phonautographe.

Ce français est connu pour avoir développé dès 1853 un des premiers appareils d’enregistrement sonore. Il a déposé une demande de brevet pour son « phonautographe » 20 ans avant l’invention du phonographe de Thomas Edison. Le phonautographe gravait les vibrations sonores sur une bande de papier enduite de noir de fumée. Bien que l’appareil ne soit pas capable de reproduire le son lui-même, il a ouvert la voie à l’enregistrement et à la reproduction des sons. Suivez le lien pour écouter un des premiers enregistrements !


Cela s’est passé un 25 mars :

Le 25 mars 31 après Jésus-Christ: première fête de Pâques selon le calendrier Dionysius Exiguus.

Le 25 mars 1655: Christiaan Huygens découvre Titan, plus grand satellite de Saturne.

En 1807: mise en service du premier service ferroviaire payant de passagers sur la ligne d’Oystermouth Railway à Swansea, au Pays de Galles.

En 1954: RCA fabrique le premier téléviseur couleur.

En 1970, le Concorde effectue son premier vol supersonique à 1127 km/h.

Le 25 mars 1989 : première double greffe cœur-pancréas, aux États-Unis

En 2019: Apple présente la nouvelle plateforme de streaming TV Apple TV+

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !