Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

1966-2011: l’émetteur DCF77 de Prangins

De 1966 à 2011, l’émetteur HBG de Prangins dictait par onde radio l’heure légale Suisse aux clochers et aux écoles de Suisse et dans une grande partie de l’Europe. Il consistait en une antenne placée entre deux pylônes de 125 mètres et 70 tonnes chacun et on imagine bien qu’une telle installation ne servait pas seulement à assurer l’horaire des récréations de nos écoliers, mais bien à d’autres usages plus important.

DCF77, comment ça fonctionne ?

Le signal horaire était diffusé par onde radio selon un code proche du morse sur une fréquence porteuse de 75Khz et une puissance de 25KW. On captait le signal jusqu’à 1500 kilomètres de Prangins. Trop vétuste, l’installation a été dynamitée en 2012 et depuis, les appareils utilisent les émissions horaires de l’émetteur de Mainflingen, en Allemagne.

Le code de Prangins était compatible avec celui de Mainflingen (Le DCF77), mais la fréquence porteuse étant différente (75Khz pour le suisse contre 77.5Khz pour l’allemand), il a fallu procéder à quelques réglages sur les installations utilisant le signal suisse.

On peut remonter jusqu’en 1880 pour trouver les premières émissions de l’heure, depuis l’Observatoire de Rouen. Initialement, le top horaire servait au réglage des chronomètres de la Marine. En effet, le GPS n’existant pas encore, on utilisait le sextant et le chronomètre de marine pour se situer en pleine mer. L’un n’allant pas sans l’autre, la précision était importante.

L’émetteur de Mainflingen lui, a été mis en service en 1959 en Allemagne par l’Établissement fédéral allemand de technique physique. L’horloge-mère est une horloge atomique au Cesium, dont la précision est telle qu’il faut un million d’années pour que l’horloge soit en retard d’une seconde. Comme pour Prangins, le signal est capté jusqu’à 1500 kilomètres depuis le point d’émission.

En complément
Vidéos de la destruction des antennes de Prangins

L’image de cet article a été produite par Shutz, disponible sous licence (CC BY-SA 3.0)

Pour en savoir plus sur l’histoire de la diffusion de l’heure précise par les ondes radios, notre dossier est à disposition !

Soyez le premier a laisser un commentaire

  1. […] L’heure d’été est de retour dimanche prochain. Comme chaque année à cette période, nous devrons avancer d’une heure nos montres et nos horloges traditionnelles, celles qui ne sont pas encore connectées à un réseau informatique ni à un système de réglage automatique de type DCF77. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.