Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Le ZX81 est le successeur du ZX80. C'est une machine 8 bit qui se connecte à un téléviseur standard. Cette machine avait des performances très limitées, mais elle était accessible au plus grand nombre vu son faible prix. De nombreux accessoires permettait d'augmenter ses qualités.

Les événements du 30 juillet – le Zilog Z80

Le 30 juillet 1940, naissance de Clive Sinclair, inventeur du ZX80, un ordinateur à 100£

Les ordinateurs ZX80, ZX81 et ZX Spectrum utilisaient le même microprocesseur, le Zilog Z80, mis en vente en juillet 1976. Au vingt-et-unième siècle, on sait qu’un appareil électronique est généralement déjà dépassé 6 mois après sa sortie. Le ZX80, sorti en 1980, recueillait donc en son sein un microprocesseur déjà dépassé depuis longtemps si l’on considère les normes actuelles. Les deux modèles suivants se contentaient de disposer de plus de mémoire vive et pour le dernier, d’une carte graphique améliorée et d’une ébauche de carte son. Pour en revenir à notre ZX80, on imagine donc bien que ce processeur a disparu dans les limbes de l’histoire de l’informatique… et bien non.

Au gré de quelques améliorations, dont la fréquence d’horloge, ce microprocesseur 8 bits aura eu une belle vie, notamment dans la célèbre console de jeux vidéos Sega Master System comme puce principale, alors qu’elle était en charge uniquement du son dans la Neo Geo ou la Megadrive.

En 2023, cette puce existe toujours. Elle a été renommée en Zilog Z180, mais reste totalement identique avec les fonctionnalités de la puce d’origine. Elle fait vivre des systèmes embarqués, comme des photocopieuses par exemple.


Cela s’est passé un 30 juillet:

Le 30 juillet 1869, départ du Charles des USA vers l’Europe, premier tanker de 7000 barils.

En 1909, le chimiste français Eugène Schueller fonde L’Oréal avec sa nouvelle gamme de teintures pour cheveux.

En 1928, George Eastman montre les premiers films amateurs en couleur à des invités dans sa maison de New York, dont Thomas Edison.

Le 30 juillet 2003, la dernière VW Coccinelle ‘ancien look’ sort de l’usine de Puebla, au Mexique. Au total, elle a été construite à 21’529’464 exemplaires !

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.