Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

1881: invention du café soluble

Une des plus anciennes méthodes connues utilisées pour la préparation du café est la décoction. On mélange du café moulu très fin à de l’eau que l’on fait bouillir sur le feu. Le café est cultivé depuis le 10ème siècle en Ethiopie et la torréfaction datant du 14ème siècle, la préparation du café par décoction demande du temps. Ses propriétés stimulantes furent découvertes très tôt, la légende voulant qu’un berger éthiopien constate l’excitation de ses chèvres après qu’elles aient consommés des baies de café tombées à terre.

Le premier café instantané

Le café est introduit en Europe depuis Venise au début des années 1600 après avoir parcouru le Yémen, l’Egypte, la Syrie, la Turquie et l’Afrique du Nord.

Le premier café instantané est inventé par l’écrivain Alphonse Allais en 1881. Il eut l’idée de dessécher de grandes quantités de cafés et d’en mélanger la poudre obtenue à du sucre. L’Armée, grande consommatrice de café mais se plaignant de la mauvaise qualité de celui-ci, devint un client important.

En 1938, le Brésil mandate Nestlé pour l’aider à réduire les surplus de café, avec l’idée de trouver un moyen de fabriquer des cubes de café. Nestlé construit une équipe en Suisse, dont les diverses tentatives ne seront pas concluantes. Un membre de cette équipe, le chimiste Max Morgenthaler continuera ses études à domicile et trouvera la formule idéale. Après avoir préparé un café « normal » dans une grosse cafetière à filtre, il le déshydrate et y ajoute des glucides pour en améliorer le séchage.

L’histoire du Nescafé

Le premier Nescafé sera fabriqué dès 1938 à Orbe, en Suisse. Après la torréfaction, le café est moulu et passe à travers un filtre géant. A cet instant, le liquide obtenu devient un lixiviat. Ce liquide est très concentré, et il est très rapidement refroidi et desséché par atomisation: le lixiviat est pulvérisé à travers un courant d’air très chaud. L’eau s’évapore rapidement et il n’en reste qu’une poudre de café, qu’il suffit d’emballer après l’ajout des hydrates de carbone.

Le Nescafé Gold, lui, est fabriqué avec la technique de la lyophilisation: le lixiviat est congelé et passe dans une chambre sous vide. En le réchauffant dans cette chambre sous vide d’air, le lixiviat se sublime, c’est à dire qu’il passe directement de l’état solide à l’état gazeux, et ne laisse ainsi que des paillettes qu’il faudra récolter avant l’emballage.

A la maison, il suffit d’y ajouter de l’eau chaude et selon les goûts, du sucre et du lait. Nestlé propose de simplifier encore plus la préparation avec une machine (Nescafé Barista) dans laquelle il suffit de vider un bocal de Nescafé et de remplir le réservoir d’eau. On glisse sa tasse sous la machine et hop, c’est prêt. L’avantage étant qu’il n’est plus nécessaire de chercher le bon dosage, la machine s’en occupe !

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.