Du canular au Téléjournal

En dehors des portails d’informations reconnus, il est pratiquement impossible de s’assurer de la véracité d’une information. Et encore… Il arrive qu’une rumeur soit rapportée par un journaliste en toute bonne foi et se retrouve à la Une de la presse conventionnelle.

Ce fut le cas avec l’histoire de «Miss France est un homme», histoire conçue par un français auteur d’un site web.

Un journal portoricain voulait écrire un article sur Miss France et ils sont tombés sur ce texte.

Ils l’ont traduit tel quel. La rumeur venait donc de s’introduire dans le monde du journalisme, le plus simplement du monde. Un journal très réputé aux USA, le Daily News à New York en a même fait un article.

Par exemple, il arrive que des articles du site parodique Le Gorafi soient repris par des titres reconnus.

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !