Capture d'écran de la page d'accueil du site du Prix Nobel

Les événements du 10 décembre

Le 10 décembre 1911 : la physicienne franco-polonaise, Marie #Curie reçoit le prix #Nobel de chimie pour sa découverte du radium et du polonium.


Cela s’est passé un 10 décembre, une journée riche en Nobel :

10 décembre 1582 : du fait de l’adoption du calendrier grégorien par la France, ce jour n’a pas existé. Le calendrier est passé du dimanche 9 décembre au lundi 20 décembre.

En 1799 : en France, la loi du 19 frimaire an VIII consacre les étalons prototypes en platine du mètre et du kilogramme comme « étalons définitifs des mesures de longueur et de poids dans toute la République ».

10 décembre 1903 : Becquerel partage avec Pierre et Marie Curie le prix Nobel de physique.

En 1904 : le prix Nobel de physiologie est remis à Ivan Petrovitch Pavlov, professeur à l’académie militaire de Saint-Pétersbourg.

En 1905 : le prix Nobel de physiologie ou médecine est remis à Robert Koch.

En 1908 : le prix Nobel de physique est remis à Gabriel Lippmann.

En 1912 : le prix Nobel de physiologie ou médecine est remis au professeur Alexis Carrel.

En 1918 : Max Planck reçoit le prix Nobel de physique.

10 décembre 1922 : Albert Einstein reçoit son prix Nobel de physique décerné en 1921

En 1925 : le prix Nobel de physique est remis à Gustav Ludwig Hertz.

En 1929 : le prix Nobel de physique est remis à Louis de Broglie.

En 1933 : le prix Nobel de physique, qui n’avait pas été attribué en 1932, est remis rétroactivement au physicien allemand Werner Heisenberg, au Britannique Paul Dirac et à l’Autrichien Erwin Schrödinger, inventeurs de la mécanique ondulatoire. Auteur d’une théorie chromosomique de l’hérédité, le biologiste américain Thomas Hunt Morgan reçoit le prix Nobel de médecine.

En 1935 : Irène et Frédéric Joliot-Curie reçoivent le prix Nobel de chimie.

10 décembre 1993 : fin des travaux du tunnel sous la Manche reliant la France et le Royaume-Uni

En 1984, découverte de la première « planète » en dehors de notre système solaire.

En 2019, le premier avion commercial entièrement électrique, un hydravion réaménagé, effectue un vol d’essai à Vancouver.

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !