Le robot pizza
S’il est un aliment emblématique de l’Italie, mais qui a passé les frontières pour prendre des formes et des saveurs qui ne ressemblent plus au produit d’origine, c’est bien la pizza. Connu depuis 1570, le mot pizza désigne à l’origine une galette, sans les produits de la pizza actuelle comme la tomate qui n’existait pas encore en Europe. A l’origine repas du pauvre, c’est le repas type du peuple napolitain à la fin des années 1800.
Au vingt-et-unième siècle, chaque pizzaïolo se vante de faire la meilleure pizza. Les plus doués sont riches et il existe des concours permettant de désigner qui est le plus fort de la spécialité.
En 2009, on autorise le lygomme sur les pizzas industrielles, le fameux fromage analogue. Cela ressemble à du fromage, mais ce n’est pas du fromage. Si l’industrie a depuis longtemps compris qu’elle pouvait gagner beaucoup d’argent avec la pizza à cuire soi-même à la maison, l’UNESCO a choisi en 2017 d’inscrire l’art de fabriquer la pizza napoletana au Patrimoine mondial. Depuis longtemps, la lutte est féroce entre pizza traditionnelle et industrielle, d’autant que les clients ne manquent pas.
Des automates à pizza

Depuis quelques années, des automates existent et permettent d’obtenir une pizza croustillante dans la rue, 24h/24. Un vrai pizzaiolo se charge de la production, place une centaine de pizza fraiche dans la machine et la cuisson est lancée au moment du passage du client.
En 2021, un robot produit la pizza tout seul. Et ce n’est pas dans une usine, mais dans un restaurant. Le client commande sur une borne, le robot dépose la pâte et l’agrémente selon les souhaits du client avant de l’enfourner. Plus besoin de pizzaïolo, mais de deux ingénieurs qui ont développés le projet Pazzi, qui nous sont présentés sur le site du Figaro. Cette sympathique machine coute tout de même 500’000€. Outre le cout de la machine et de son entretien qui doit certainement être régulier, il m’intéresse de savoir combien de temps cette machine est sensée pouvoir fonctionner et surtout savoir, si elle tombe en panne, est-ce qu’un véritable pizzaïolo peut prendre le relais ?
Envie d’en savoir plus ? De très nombreux articles sont publiés sur internet !
Le Parisien nous offre une vidéo, à consulter sur Youtube.
En bref
Un communiqué de presse de l’Office fédéral de la statistique, en Suisse, montre qu’en 2020, la part de véhicule électrique vendue a dépassé celle des véhicules diesel.
Euronews nous parle du Pape de l’électronique organique. Ou plutôt de l’OLED, ce composant que l’on trouve dans de nombreux téléphones portables. Inventé en 1998 par Karl Leo et son équipe, cette invention a permis d’améliorer considérablement la luminosité, les couleurs et la consommation électrique des LED, ce composant qui permet de construire un écran.
Avec le Covid, on parle beaucoup de vaccin. Le CNRS évoque lui le BCG et ce que l’on en sait depuis quelques années.
RFI évoque la grande invention de Roland Moreno, inventeur de la carte à puce.
Le Soir, quotidien belge, parle d’une invention japonaise typique. Le gâteau-canette. Vous pensez ouvrir un soda ? Non, c’est un gâteau. Est-ce qu’on entend un pschitt ?
L’avenir et Le Parisien (payant) relance la guerre de la frite entre Belge et Français. Chacun revendique son invention.