La ville d'Yverdon-les-Bains vue du ciel

C’est la faute de la Municipalité !

En préambule, un petit rappel est nécessaire pour les lecteurs de ce site qui ne sont pas aux faits de la politique Suisse, ou même vaudoise, tant cela change d’un canton à l’autre. Dans le canton de Vaud, la gestion d’une commune est confiée à un exécutif, que l’on appelle Conseil Municipal, ses membres sont les conseillers municipaux. Ils sont élus par la population de la commune concernée. L’exécutif exécute : il dispose d’un pouvoir concernant les affaires courantes selon un budget décidé une année à l’avance par le Conseil communal (il s’agit d’un conseil général dans les petites communes), qui est le législatif. Les membres du conseil communal sont aussi élus par la population de la commune concernée. Le législatif, comme son nom l’indique, vote des lois, qu’appliqueront l’exécutif (la Municipalité). Si le Conseil municipal souhaite faire passer un projet, il doit présenter un « préavis » au Conseil communal, qui le passera au vote pour décision, avant exécution. Vous me suivez ?

La suite de cet article a été déplacée sur pomey.com

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !