Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le premier verre de Coca a été servi le 8 mai 1886

Une illustration représentant un ancien camion de livraison de Coca-Cola

John Pemberton était un botaniste d’Atlanta, en Géorgie (USA).  Blessé pendant la guerre de Sécession, il cherche à créer un tonique permettant de remplacer la morphine qu’il prend quotidiennement pour soulager ses douleurs. Il invente le Coca-Cola.

Le premier Coca-Cola

En 1885, il propose une boisson mélangeant du vin français et de la coca qu’il nomme French wine coca. La prohibition décidée en 1886 interdit son produit et pour le remplacer, il développe une formule en mélangeant des extraits de cocaïne ainsi que de la noix de kola, riche en caféine. La boisson gazeuse sera vendue la première fois au public le 8 mai 1886 dans une fontaine à soda de la pharmacie Jacobs à Atlanta, un établissement appartenant à la Pemberton, Wilson, Taylor and compagny, société qui exploite de nombreuses pharmacies dont Pemberton est un associé depuis 1869.

Son comptable, Frank Robinson, lui donnera le nom de Coca Cola, et c’est lui également qui dessinera le logo. Son affaire est  déficitaire la première année, devant investir 70$ de l’époque pour un chiffre d’affaire de 50$.

La marque Coca-Cola

Au nez et à la barbe de ses associés, Pemberton dépose la marque Coca-Cola Syrup and Extract et son logo le 6 juin 1887, faisant de lui l’unique propriétaire du produit. Plus tard la même année, la prohibition est levée et Pemberton décide de reprendre la production de son French wine coca. Il vend la formule de sa boisson à Asa Candler, un autre pharmacien et homme d’affaires d’Atlanta pour 2300$. C’est avec une importante campagne de publicité que le Coca Cola deviendra une des boissons les plus populaires en Amérique à la fin des années 1890.

La formule contenant de la cocaïne inventée par Pemberton sera utilisée officiellement jusqu’en 1903 et c’est vers cette même époque que la société commence à vendre du sirop de Coca Cola à des sociétés d’embouteillage indépendantes. Aujourd’hui, c’est toujours ce mode de production qui est choisi, la société fournissant un sirop aux embouteilleurs des quatre coins du monde.

On connaît le formidable succès de cette entreprise, des millions de litres de Coca Cola étant consommés chaque jour dans le monde. Depuis, la société s’est développée, commercialisant de nombreuses autres boissons, comme le Fanta dès 1960, le Sprite en 1961, le Coca Cola Light en 1982 et le Coca Zéro en 2005.

 

Espace de discussion

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.