Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
En réalité, ce que nous voyons sur cette image, ce sont les condenseurs, soit les unités extérieures reliées à des évaporateurs, l'unité intérieure d'où sort le froid. Image fournie par Pixabay.

Qui a inventé la climatisation

Willis Havilland Carrier est connu pour « être le père de la climatisation moderne » L’invention de la climatisation n’a pas seulement augmenté le confort des automobilistes, mais a permis, à l’origine, d’améliorer la qualité des documents produits par une imprimerie.

Willis H. Carrier, père du climatiseur

Né le 26 novembre 1876 à Angola, une petite ville proche de New York, son père Duane était en charge de la ferme familiale tandis que sa mère était occupée à la réparation des horloges, machines à coudre et autres objets que la population voisine lui présentait.

Des travaux de la ferme, Willis préférait les activités de sa mère Elizabeth. Ainsi, il a tôt eu l’occasion d’apprendre les mathématiques avec sa mère et ainsi découvrir le plaisir de résoudre des problèmes complexes.

Da sa jeunesse, Willis souhaitait devenir un homme d’une certaine stature et ainsi décida rapidement de suivre des études d’ingénieur. Il obtient une bourse d’étude et entra à l’Université de Cornell, dont il obtiendra un Master en ingénierie mécanique en 1901. Ensuite de ses études, il travaillera pour la Buffalo Forge Compagny avec un premier salaire modeste de 10$ par semaine.

Durant ses études, il rencontrera sa première femme, Edith, qu’il épousera en 1902.

L’invention de la climatisation

La compagnie Buffalo Forge excellait dans la fabrication de radiateurs et ventilateurs. Ils lui offriront le poste nouvellement créé d’ingénieur en chauffage. Sa première tâche réussie fut de régler une panne affectant une imprimerie de Brooklyn, problème dont l’origine sera l’humidité de l’endroit. Les variations d’humidité contractaient le papier et l’impression n’était plus uniforme.

En utilisant les relevés météorologiques nationaux, il détermina la température nécessaire aux locaux de manière à conserver mois après mois la même humidité.

Il travailla alors à la conception d’une machine qui commanderait la chaleur et l’humidité, créant ainsi un environnement stable dans lequel l’impression en quadrichromie était possible.

Portrait de W. H. Carrier, père de la climatisation
Portrait de l’inventeur de la climatisation, Willis Haviland Carrier. Image issue de Pixabay.

Willis eu l’idée de cette machine en attendant un train lors d’une nuit brumeuse. Avant que le train n’arrive, il découvrit les rapports étroits existant entre température, humidité et point de condensation. Le 17 juillet 1902, son appareil est né. Nommé «Apparatus for Treating Air (Brevet américain #808897)», il a été breveté en 1906.

Son dispositif pouvait commander la température, mais aussi l’humidité dont le niveau pouvait descendre à 55%. Il n’était pas le seul à travailler sur un tel appareil, d’autres existant déjà depuis longtemps mais le sien gagnait en stabilité et efficacité.

Le premier climatiseur était énorme, très cher et certainement très dangereux, du fait de l’utilisation de la toxique ammoniac comme liquide de refroidissement.

Il développa ensuite des climatiseurs pour des bureaux, des hôtels, appartements et hôpitaux. En 1911, Willis présenta à l’ « American Society of Mechanical Engineers » la «Rational Psychometric Formula», formule encore utilisée de nos jours pour la conception des climatiseurs moderne.

Willis mourut le 9 octobre 1950.  En 1995, la Carrier Corporation, issue de Buffalo Forge, eu un chiffre d’affaire de quelques 5 milliards de dollars…

Cet article mis à jour en 2018, a été publié la première fois par Grégoire Pomey à l’adresse pomey.com en 2007.

Soyez le premier a laisser un commentaire

  1. Marie Busch Marie Busch 26 novembre 2023

    Par ces chaleurs qu’on a eu en été nous voulons nous acheter une climatisation pour la saison prochaine. Du coup, il est également bon à savoir qui l’a inventé. En plus j’adore apprendre de nouvelles choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.