Le satellite Spoutnik 1

Les événements du 4 octobre

Le 4 octobre 1957: lancement du premier satellite artificiel Spoutnik-1. Le premier satellite artificiel a été mis en service quelques minutes seulement après le lancement de la fusée R7 par l’Union Soviétique le 4 octobre 1957. Spoutnik pesait environ 80kg et il s’agissait d’une sphère à laquelle on avait ajoutés 4 antennes. Il n’avait comme seule capacité l’émission d’un signal radio dont l’étude a permis de mieux comprendre la réaction d’un satellite en orbite autour de la terre. Le signal qu’émettait Spoutnik a cessé après deux semaines mais il est resté en orbite jusqu’en janvier 1958 avant qu’il ne se désintègre dans l’atmosphère.


Cela s’est passé un 4 octobre:

En 1537, impression de la première Bible en anglais, la ‘Matthew Bible’ traduite par William Tyndale et Miles Coverdale

En 1675, le néerlandais Christiaan Huygens fait breveter la montre à balancier-spiral.

En 1881, Edward Leveaux dépose un brevet pour un piano automatique.

En 1911, la station Earl’s Court du métro de Londres voit l’installation du premier escalier mécanique

Le 4 octobre 1924 : mise en service de l’autodrome de Linas-Montlhéry.

En 1960, lancement de Courier 1B, premier satellite répéteur actif en orbite.

En 2016 : le prix Nobel de physique est attribué aux Britanniques David J. Thouless, Duncan Haldane et John M. Kosterlitz pour leurs travaux sur les transitions de phases et les phases topologiques de la matière.

Le 4 octobre 2017 : le prix Nobel de chimie est attribué conjointement au Suisse Jacques Dubochet, à l’Allemand Joachim Frank et au Britannique Richard Henderson pour « avoir développé la cryo-microscopie électronique ».

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !