Une locomotive à vapeur

Les événements du 27 septembre

Le 27 septembre 1825: ouverture de la première ligne ferroviaire de transports de passagers. Pour la première fois, des passagers prennent place dans un train emmené par la Locomotion No 1 de Georges Stephenson, sur la ligne « Stockton and Darlington Railway » en Angleterre.


Cela s’est passé un 27 septembre :

En 1822, le français Jean-François Champollion annonce que la Pierre de Rosette lui a permis de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens, 10 jours auparavant.

En 1905, la revue « Annalen der Physik » poursuit la publication des articles d’Albert Einstein, dont celui qui porte le titre « Does the Inertia of a Body Depend Upon Its Energy Content ? », qui présente l’équation E=mc².

En 1908, la première Ford T d’Henry Ford quitte l’usine Piquette de Détroit, dans le Michigan.

En 1910, premier vol d’essai d’un avion bimoteur en France.

27 septembre 1937, le dernier tigre de Bali est tué. Depuis, l’UICN considère l’espèce éteinte.

27 septembre 2017 : détection par LIGO et Virgo de GW170814, première onde gravitationnelle

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !