Le drunkometer

Les événements du 10 septembre; première condamnation pour alcool au volant

Le 10 septembre 1897, un chauffeur de taxi de Londres, du nom de George Smith, est condamné par un tribunal à une peine pécuniaire de 25 shillings d’alors (environ une livre sterling) pour avoir foncé dans un immeuble avec son véhicule. C’est la première condamnation en lien avec l’alcool dans un accident de la route. Pour accompagner la lutte contre l’alcool au volant, les policiers pourront plus tard s’aider de divers engins. Le premier appareil de mesure a été inventé par Rolla Harger, c’est le Drunkometer. La suite est à lire ici.


Cela s’est passé un 10 septembre :

En 1846, Elias Howe dépose un brevet américain pour une machine à coudre. Il est aussi partiellement à l’origine de la fermeture éclair.

Le 10 septembre 2008: mise en service du Grand collisionneur de hadrons au CERN, à Genève

En 2002: la Suisse adhère aux Nations unies.

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !