Des condenseurs de climatisations sur une facade.

Les événements du 17 juillet

Le 17 juillet 1902: lancement du premier système de climatisation par Willis H. Carrier. Willis eu l’idée de cette machine en attendant un train lors d’une nuit brumeuse. Avant que le train n’arrive, il découvrit les rapports étroits existant entre température, humidité et point de condensation. Nommé «Apparatus for Treating Air (Brevet américain #808897)», il a été breveté en 1906.

Portrait de W. H. Carrier, père de la climatisation
Portrait de l’inventeur de la climatisation, Willis Haviland Carrier.

Cela s’est passé un 17 juillet:

En 1959, Mary Leakey découvre le crâne partiel d’une nouvelle espèce d’ancêtre humain, Zinjanthropus boisei, qui vivait en Afrique il y a près de 2 millions d’années.

En 1975, Apollo 18 et Soyouz 19 effectuent la première liaison entre les États-Unis et l’URSS dans l’espace.

En 2016, 17 œuvres de l’architecte suisse Le Corbusier sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « contribution exceptionnelle au mouvement moderne ».

En 2018, des archéologues découvrent la plus ancienne trace d’un pain vieux de 14’000 ans dans le désert jordanien.

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !