Amortisseur télescopique sur une moto

Horrock développe l’amortisseur télescopique en 1901

C. L. Horrock a développé les bases d’un système d’amortissement encore utilisé de nos jours, l’amortisseur télescopique. Un piston fixé à une tige est inséré dans un manchon en métal cylindrique: la tige est fixée au châssis, tandis que le bas du cylindre est fixé au bras de suspension. Au gré des mouvements, le piston se déplace de bas en haut et inversement dans le manchon en métal, rempli de gaz ou d’huile. Une grille située sur le piston ralentit le passage du fluide dans un sens, amortissant ainsi les chocs et dans l’autre, le piston revient à sa position initiale librement, prêt à subir un nouveau choc.

L’amortisseur télescopique est partout

Aujourd’hui, on trouve principalement ce type d’amortisseur sur les motos et sur les trains d’atterrissage des avions : sur une moto, l’avantage est la compacité et la faible prise au vent, sur un avion, c’est surtout le poids de l’amortisseur qui lui donne ses qualités aéronautique.

A lire: la chronologie de l’invention de l’automobile

Il est très difficile de trouver des données précises sur cet inventeur. Si un lecteur possède de la littérature à ce sujet, cela m'intéresse. Merci de me le faire savoir dans les commentaires de cet article.

One comment

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !