L’adresse IP est un identifiant qui permet à un ordinateur, à une tablette ou un smartphone de communiquer avec le reste du monde sur le réseau des réseaux Internet. A l’origine, les pionniers de l’informatique en réseau devaient sélectionner l’ordinateur sur lequel ils voulaient se connecter en inscrivant une suite de numéro, sous la forme 231.99.88.77. Il y avait peu d’ordinateurs en réseau et par conséquent, cette méthode n’était pas trop gênante et surtout, elle n’intéressait que quelques ingénieurs.
Internet s’est ouvert au public, souvent profane en matière d’informatique et il a vite été nécessaire de simplifier l’accès à un serveur internet. Par conséquent, au lieu d’une suite de numéro, il a été décidé d’attribuer un nom de domaine (webpratique.ch en est un exemple). Mais derrière ce nom de domaine, il reste toujours une adresse IP. Cette adresse IP est « fixe », elle ne change jamais, afin que n’importe quel internaute puisse toujours accéder au site, de jour comme de nuit.
C’est différent pour la connexion internet de l’internaute. Il y a quelques années, on accédait à un Internet avec un modem branché sur la ligne téléphonique. L’appareil, relié à un ordinateur, composait un numéro de téléphone. Dès que le fournisseur d’accès internet répondait, une adresse IP disponible était attribuée le temps de la connexion.
Aujourd’hui, ce qui sert de modem est connecté en permanence à Internet et la technologie a évolué. Les « tuyaux » internet ne sont plus les mêmes: on se connecte par la prise du téléphone, par la prise du télé-réseau, sans fils avec les réseaux mobiles, via une antenne satellite et même, pour certains, avec une connexion wifi à longue distance pour les endroits isolés.
Et bien chacune de ces connexions dispose d’une adresse IP. Elle peut être fixe ou dynamique. Soit elle ne change jamais parce que l’utilisateur a besoin d’une adresse fixe, par exemple s’il dispose d’un serveur à domicile ou d’une caméra de surveillance qui doit être connectée en permanence, soit elle change périodiquement, en fonction des règles décidées par l’opérateur internet.
Pourquoi une adresse IP ?
Sans entrer dans les détails, il faut savoir que tout ce qui transite sur internet est découpé en « paquet ».
Un paquet est une fraction d’un fichier, par exemple un film.
Comme internet est un réseau de plusieurs ordinateurs interconnectés, il existe des « routes » par milliers permettant de transférer les données. Si l’on télécharge un film placé sur un serveur aux USA, les données peuvent transiter par divers câbles sous-marin ou par satellites. Si l’une ou l’autre route s’interrompt, sans le système des paquets, il serait nécessaire de recommencer entièrement le transfert du fichier. Avec les paquets de données, chaque fichier est découpé en petit morceau et est reconstitué une fois arrivé à destination. Si durant le transfert une route s’interrompt, l’ordinateur ne téléchargera que la fraction de fichier manquante et non pas le fichier entier, en passant par une autre route.
Internet est conçu pour que chaque paquet de données sache quel chemin il doit suivre pour arriver à destination. C’est l’adresse IP qui la donne.