Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Vue intérieure d'un kinétoscope.

Les événements du 31 aout – le kinétoscope

Le 31 aout 1897, Thomas Edison brevète le kinétographe, l’appareil permettant de créer les films du kinétoscope illustré ici.

Thomas Edison a été célèbre pour quantité d’objets du quotidien, du télégraphe à l’ampoule électrique, en passant par le phonographe ou des améliorations apportées au téléphone. Des centaines de brevets accordés à Edison, une majorité des inventions qui lui sont attribuées n’étaient en fait que des améliorations de découvertes faites par d’autres.

Le kinétoscope fait peut-être exception. Cet objet, conçu par William K. Dickson, un employé de Thomas Edison et bien crédité comme tel, était le premier appareil capable de présenter un « film » au grand public. Il s’agissait d’une boite en bois, dans lequel une bande de celluloïd était entrainée par un moteur électrique et déroulé en continu. Entre le spectateur et le film, une ampoule Edison et un obturateur rotatif permet la décomposition des mouvements.

Il n’était pas encore question de projection de cinéma. Le film ne pouvait être visionné que par une seule personne à la fois, en plaçant les yeux devant une petit fenêtre placée dans le kinétoscope. Ce qui est intéressant à noter, c’est que le kinétoscope n’est rien sans le kinétographe, la « caméra ». Le kinétographe, au contraire du kinétoscope, déroule la bande par intermittence.

Le kinétoscope a été présenté au public pour la première fois le 14 avril 1893 à l’Exposition universelle de Chicago. Cet appareil est resté dans l’histoire comme le premier capable de montrer un film en mouvement. En effet, jusque-là, il n’y avait que des jouets comme le phénakitiscope ou le praxinoscope, ainsi que les expériences du médecin Etienne-Jules Marey, dont les chevaux au galop sont restés célèbres ou celles de Louis Le Prince, qui synchronisait des appareils photos pour capturer le mouvement sur des bandes sensibles, mais sans pouvoir le montrer en public.

150 films pour kinétoscope sont produits en 5 ans, le kinétoscope étant rapidement remplacé par le cinématographe de Louis Lumière, un appareil qui non seulement est chargé de la captation, mais aussi de la projection.


Cela s’est passé un 31 aout :

En 1911, Anthony Fokker fait la démonstration de l’avion « Snip », capable de transporter 12 passagers dans un rayon de 1800 km.

En 1994, un ordinateur fonctionnant sous processeur Pentium bat le champion du monde d’échecs Garry Kasparov.

En 2012, Apple perd un procès en matière de brevets contre Samsung à Tokyo, au Japon.

Le 31 aout 2016 : Barack Obama annonce l’extension du domaine de protection de Papahānaumokuākea à Hawaï, pour en faire la plus grande réserve marine au monde.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.