Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Le complexe correctionnel fédéral de Butner, ou Bernard Madoff a purgé sa peine de prison. Il y est mort en avril 2021, à l'âge de 82 ans. Image wikimédia

Les événements du 29 juin – le système Ponzi

Le 29 juin 2009, Bernard Madoff est condamné à 150 ans de prison, la peine maximale aux États-Unis, pour avoir mené une vaste opération de Ponzi.

Bernard Madoff est célèbre pour avoir orchestré une vaste escroquerie selon le système de Ponzi ayant ruiné des milliers d’épargnants et investisseurs, une estimation portant sur des pertes dépassant 65 milliards de dollars sur une longue période de près de 50 ans. Si Madoff est célèbre, Charles Ponzi l’est d’autant plus qu’il a donné son nom à une arnaque qu’il n’a pas lui-même inventée.

Ponzi, italien avide d’argent et déjà condamnés pour diverses fraudes, découvre les coupons-réponse internationaux créé par l’union postale universelle en 1906. En demandant un coupon-réponse international, l’expéditeur d’un courrier ou d’un colis paie les frais postaux du destinataire étranger, appelé à lui répondre.
Ponzi promettait la fortune à ses clients avec des gains censés provenir de la spéculation sur les taux de changes avec l’achat et la vente de millions de coupons-réponse internationaux. Il démarre son activité en 1919 à Boston et son système s’effondre en 1920. Plusieurs fois emprisonné puis libéré, il n’aura de cesse de recommencer avant son expulsion vers l’Italie en 1934.

Le vrai nom du système Ponzi, c’est l’escroquerie à la cavalerie. L’arnaqueur utilise l’argent des nouveaux membres pour rembourser ceux en partance, en promettant des gains souvent faramineux. Les divers investissements sont simplement déplacés d’un compte à l’autre, simulant une réelle activité économique : c’est la cavale, alors que dans la majorité des cas, aucun véritable achat n’a été effectué. Le système s’effondre généralement lorsqu’une grande partie des investisseurs souhaitent retrouver leurs fonds.


Cela s’est passé un 29 juin:

Le 29 juin 1971 : trois cosmonautes soviétiques périssent à l’intérieur de la capsule Soyouz 11

29 juin 2014 : annonce de la découverte de Gliese 832 c, l’exoplanète située dans la zone habitable de son étoile la plus proche de la Terre.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.