Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Représentation 3D d'une La Nintendo 64

Les événements du 23 juin – lancement de la Nintendo 64

Le 23 juin 1996: la console de jeu Nintendo 64 est mise en vente au Japon.

La Nintendo 64 a eu une vie plutôt difficile. Dernière de sa génération, la cinquième, elle luttait contre les consoles de la concurrence qui fonctionnaient généralement avec des jeux sur support CD et pour certaines, déjà commercialisées depuis une année. A sa sortie, la Nintendo 64 ne proposait que trois jeux, dont Super Mario 64. La cartouche avait pour avantage de n’exiger qu’un temps minimum pour le chargement du jeu au contraire du CD, mais offrait beaucoup moins d’espace.

La cinquième génération de console, représentée par la Nintendo 64, mais aussi par la PlayStation 1 ou la Sega Saturn, confirme la place de la 3D dans les jeux vidéos. Apparue dès 1980, la 3D d’alors était représentée par des « fils de fer », les décors n’ayant pas de textures. La 3D moderne apparaît à la fin des années 80 sur Atari et le développement des cartes graphiques révolutionne le jeu vidéo dès 1992.

Pour en revenir à la Nintendo 64, son succès relatif est lié au faible nombre de partenaires développant des jeux pour sa plateforme. Elle avait pour avantage de proposer 4 ports manettes, permettant le multijoueur local dans des jeux célèbres comme Mario Kart. La N64 sera remplacée par la GameCube, une console exploitant un format CD propriétaire, puis plus tard par la Wii et la Switch, avec le retour des cartouches et la possibilité d’acheter ses jeux en ligne.


Cela s’est passé un 23 juin:

Le 23 juin 1802 : le géographe scientifique allemand Alexander von Humboldt et le botaniste français Aimé Bonpland deviennent les hommes les plus hauts du monde avec leur ascension scientifique du Chimborazo.

23 juin 1868, Christopher Sholes dépose un brevet pour une machine à écrire. La disposition Qwerty est née avec cette machine à écrire.

En 1894, le Comité international olympique est fondé à la Sorbonne, à Paris, à l’initiative du baron Pierre de Coubertin. Le 11 avril 1915, le siège du CIO est déplacé à Lausanne, en Suisse.

23 juin 1905 : premier vol du Wright Flyer III

 

 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.