Centrale de Lucens

Les événements du 21 janvier

Le 21 janvier 1969: accident à la centrale nucléaire expérimentale de Lucens, dans le canton de Vaud, en Suisse. L’accident provoque une fusion partielle du coeur et contamine gravement la caverne dans laquelle est installée la centrale. Aujourd’hui, l’endroit sert d’entrepôt pour des oeuvres d’art.


Cela s’est passé un 21 janvier :

En 1899 : Opel fabrique sa première voiture.
En 1938: le gouvernement néerlandais instaure l’assurance chômage obligatoire

Le 21 janvier 1954 : les États-Unis lancent le Nautilus, premier sous-marin nucléaire

En 1959 : mise au point par l’ingénieur chimiste Marc de Trentinian du retraitement des barreaux d’uranium irradiés par des solvants organiques.

Le 21 janvier 1976: premiers vols commerciaux du Concorde, un avion supersonique au look si particulier mais au difficile destin.

En 2008, en Alaska, la langue eyak disparaît avec la mort de Marie Smith Jones, dernière locutrice.

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !