Deux grandes sociétés se battent pour placer leurs systèmes sur votre ordinateur. MacOS a connu un gros succès au début des années 80 jusqu’en 1990 car il était pratiquement le seul à offrir une interface graphique au grand public; et Microsoft Windows qui monopolise le terrain depuis bientôt 25 ans. Windows a certainement pris le dessus au début des années 90 car son logiciel pouvait s’installer sur n’importe quelle machine, alors que le système d’Apple ne pouvait s’utiliser que sur ses propres ordinateurs, plus cher que les autres. Découvrons ensemble l’historique de l’invention de Linux.
Windows est partout
Windows est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde: il était et est encore pratiquement le seul utilisé dans les entreprises. MacOS a longtemps été reconnu pour ses qualités dans le domaine des arts graphiques, mais depuis que les deux sociétés utilisent la même architecture (processeur, carte mère, mémoire), il n’y a presque plus de différences, les principaux logiciels étant disponible sur les deux plateformes.
En informatique, le système d’exploitation est le programme qui permet d’exploiter les fonctionnalités d’un ordinateur avec l’aide d’autres programmes. Il gère les échanges entre le microprocesseur et la mémoire vive, le disque dur et les supports externes comme les clefs USB, il permet de se connecter à un réseau d’ordinateurs et il gère l’affichage sur des écrans ou des projecteurs. En d’autres termes, le système d’exploitation est le cerveau de votre ordinateur, alors que le processeur en est le coeur.
Les débuts de Linux
Dans la catégorie des systèmes d’exploitations, on trouve Windows et MacOS et de plus anciens comme Solaris, Unix, OS/2, mais aussi iOs, Symbian, Android et Windows Phone, qui fonctionnent sur des téléphones portables. La liste n’est pas exhaustive…
Et Linux alors ? Et bien, il est déjà cité dans la liste ci-dessus. Linux appartient à la famille Unix. L’histoire de l’invention de Linux débute en 1984 avec un message de Richard Stallman sur les premiers forums de discussion (Usenet) qui propose à la communauté de travailler à la création du projet « GNU ». Ce système restera difficilement utilisable jusqu’en 1990 au moment où Linus Tornvalds proposera de modifier le coeur de GNU et d’ajouter un noyau Unix modifié. Son nom s’ajoutera alors à GNU pour devenir GNU/Linux.
C’est un système d’exploitation libre, c’est à dire proposé gratuitement sur internet. Chacun peut modifier librement les caractéristiques et fonctionnalités du logiciel, le code source étant disponible à tous. Bien entendu, pour intervenir dans le logiciel, il faut des compétences techniques évoluées. Des milliers d’utilisateurs à travers le monde travaillent bénévolement et en communiquant par internet, pour faire évoluer les différentes versions de Linux.
Grâce à sa légèreté, il s’utilise sur des ordinateurs bien entendu, mais aussi dans des télévisions et dans des modems. Si pour installer Windows sur un ordinateur un DVD suffit, une fois installé sur la machine il occupera facilement une vingtaine de Go. Avec Linux, une simple clef USB de 2 Go suffit !
La peur d’essayer
Souvent les gens ont peur d’essayer Linux, ils ne veulent pas perdre des années de travail placé sur le PC. Le site linuxliveusb.com permet de créer une clef USB sur laquelle sera installé une version à choix de Linux (appelé distribution) et aussi tout ce qui est nécessaire pour exploiter sa machine: Une suite Office, un logiciel pour accéder à son mail, à internet, des jeux… Une fois créée, cette clef USB devra être branchée à l’ordinateur avant de l’allumer: L’ordinateur activera automatiquement Linux depuis la clef USB, sans utiliser le disque dur et donc sans risque de supprimer un quelconque fichier.
La clef permet aussi d’installer Linux définitivement sur son ordinateur, mais pour ce faire, il est conseillé d’avoir un spécialiste à ses côtés, afin d’éviter les surprises !
2 comments