Le terme « réseau social » est relativement récent et souvent on pense que cette dénomination est née avec Facebook.
Si l’on doit résumer le fait qu’un réseau social est un outil informatisé permettant de rester en contact ou d’en créer des nouveaux à travers un ordinateur ou un smartphone, nous pouvons alors mentionner le fait qu’en 1995 un premier site avait été créé avec comme objectif de regrouper les copains d’écoles. Avant ceci, les listes de diffusions par mail tenaient ce rôle également.
Jusqu’à la création de Linkedin et MySpace en 2003, les jeunes échangeaient sur des plateformes de Chat comme Caramail et Yahoo! Chat. Facebook est lancé en 2004 et il prend très rapidement de l’ampleur. Jusqu’en 2010, c’est principalement depuis un ordinateur que l’on se connecte, le smartphone n’étant pas encore très utilisé et les sites internet pas adapté à une utilisation mobile. Le lancement de l’iPhone en 2007 amène une révolution dans l’utilisation de l’internet.
Petit à petit, on délaisse l’ordinateur pour un usage nomade et surtout, le nomadisme donne la liberté d’accéder à son réseau à n’importe quel moment. Cela permet aussi de ne plus avoir les parents sur le dos lorsqu’on surfe depuis la maison…
Pour mieux contrôler leur progéniture, les parents ouvriront assez vite un compte Facebook. De fait, les enfants et adolescents délaisseront ce média au profit d’autres plus discret, disponible depuis un téléphone portable.
Espace de discussion