Une épingle de sûreté

1849: invention de l’épingle à nourrice

C’est à un maçon que l’on doit l’invention de l’épingle à nourrice.  Walter Hunt, né en 1796 dans l’Etat de New York, était aussi agriculteur et mécanicien. Inventeur prolifique, il a développé des armes, une machine à coudre et a amélioré des machines pour l’agriculture.

L’épingle à nourrice est apparue après l’invention de la machine à coudre.

Walter Hunt devait rembourser une dette de quinze dollars de l’époque. Il cherchait une idée lui permettant de rembourser ses dettes et c’est en jouant avec un fil de fer qu’il a eu l’idée de l’épingle à nourrice de sécurité.

Des épingles de sûreté
Des épingles à nourrice, dite de « sûreté »

Le 10 avril 1849, Walter Hunt obtient un brevet pour son invention. Son épingle était constituée d’un fil de fer enroulé autour d’un ressort. Un fermoir recouvrait l’autre extrémité. Il justifia la présence du fermoir en déclarant que son invention protège ainsi l’utilisateur des blessures. C’est pour cette raison que l’épingle à nourrice est aussi appelée épingle de sécurité.

Il réussira à vendre 400 dollars son idée à celui à qui il devait de l’argent.

One comment

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !