Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu
Représentation de la Machine de Marly, premier système de pompage utilisé pour alimenter en eau les fontaines du château de Marly et du Parc de Versailles.

Les événements du 13 juin

Le 13 juin 1684 : Mise  en service du premier château d’eau avec système de pompage. Alimenter une ville en eau est un défit aussi ancien que l’invention de la ville en elle-même. Au temps des Romains, l’aqueduc amenait de l’eau depuis des sources lointaines, les castellas formaient les réservoirs desquels partaient des canalisations en fonte distribuant l’eau aux thermes et fontaines. Pour les petites communautés, les puits ou une rivière suffisaient. Le système romain était efficace et le réseau permettait d’éviter des maladies. L’eau propre comme l’eau usée disposant de son propre réseau séparé. Puis vient la folie des grandeurs, avec Louis XIV et Versailles. Cet article vous présente la machine de Marly, un système de pompage gigantesque utilisé pour… des fontaines.


Cela s’est passé un 13 juin:

En 1895, en France, Emile Levassor remporte la première course automobile de l’histoire, un aller-retour Paris-Bordeaux, en 48 heures et 48 minutes (1 178 km).

En 1925, première démonstration par Charles Jenkins d’une retransmission d’image télévisée synchronisée avec du son.

1955 : découverte de la mine de diamant Mir.

En 2015, Philae se réveille après 7 mois de sommeil sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

En 2018, Volkswagen est condamné en Allemagne à une amende d’un milliard d’euros à la suite du scandale des émissions de diesel.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Privacy Policy et Terms of Service apply.