Initiation aux échecs sur un ordinateur Saitek

Les événements du 10 février

Le 10 février 1996: le superordinateur d’IBM #DeepBlue est la première machine à gagner aux échecs contre Gary #Kasparov, un maitre des échecs et homme politique. Issu d’un projet lancé en 1985 et nommé ChipTest, une des première version était capable de calculer jusqu’à 720’000 coups par seconde (Deep Thought). Il est intéressant de savoir que le dernier « Deep », le Blue de 1996, était constitué de 256 processeurs fonctionnant en parallèle et capable de calculer 200 millions de coups par seconde… Premier match d’une série de 6, Deep Blue gagne la première partie. Les suivantes seront à l’avantage de Kasparov ou nulle.


Cela s’est passé un 10 février :

En 1635: formation de l’Académie française à Paris.
En 1923: de la pâte d’encre est produite pour la première fois.
En 1940: MGM diffuse pour la première fois Tom&Jerry, un dessin animé créé par William Hanna et Joseph Barbera.

Le 10 février 2001 : des astronautes de la navette Atlantis arriment le laboratoire scientifique Destiny à la Station spatiale internationale ISS

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !