Une corde en nylon

Les événements du 16 février

Le 16 février 1935, le Dr Wallace Carothers invente le nylon.  Né en Iowa, il devient comptable et enseignant. En parallèle, il poursuit ses études en sciences dans le Missouri. Il recevra une maîtrise et un doctorat de l’Université de l’Illinois et sera également professeur à Harvard, où il étudie les structures chimiques des polymères dès 1924. En 1934, son équipe combine les produits chimiques amine, hexaméthylène diamine et acide adipique pour créer une nouvelle fibre formée par le processus de polymérisation. Le résultat est encore fragile et ne s’appelle pas encore nylon. Quelques améliorations plus tard, en 1935, le nylon débutera sa belle histoire.


Cela s’est passé un 16 février :

En 1659, édition du premier chèque connu de 400 livres. Il est exposé à l’Abbaye de Westminster.

Le 16 février 1785 : Lavoisier organise à Paris une expérience qu’il vient de mettre au point : la décomposition de l’eau en oxygène et en hydrogène

Le 16 février 1932 : l’industriel Jean Mantelet dépose le brevet du « presse-purée »

En 1948 : innovation au New York Times : le journal transmet une édition via les ondes électromagnétiques pour une impression à distance. La même année, une lune d’Uranus est photographiée pour la première fois (Miranda).

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Apportez un complément ou corrigez moi si j'ai laissé passer une erreur, je me réjouis de vous lire ! Pour éviter le spam, vos commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Grégoire Pomey

Ancien électronicien passionné par l'histoire des technologies, je parcours les archives de la presse pour vous proposer des éléments d'histoire des inventions, des technologies et de divers objets de la vie courante. Je m'intéresse aussi à l'histoire de mon pays, la Suisse, et vous en présente parfois des éléments marquant. Vous avez trouvé une erreur ? Écrivez-moi !