Un CDN, ou Content Delivery Network, est un réseau de serveur informatique qui se substitue au serveur internet d’origine permettant d’accélérer la mise à disposition du contenu du site internet original aux lecteurs situés très loin de ce dernier. Il permet également de diminuer la quantité de données qui transitent par les tuyaux d’internet.
Pour faire simple, lorsque depuis votre bureau situé à Lausanne vous lancez une recherche sur Google, ce n’est pas l’ordinateur serveur de Google aux USA qui répond à votre requête, mais une copie de ce serveur, placée en Europe. Google dispose de ses propres CDN, mais des sociétés privées jouent ce rôle pour d’autres fournisseurs de données, comme les chaînes de télévision, par exemple pour la diffusion d’émission de télévision en VOD (vidéo à la demande).
Prenons un exemple: si les CDN n’existaient pas et que 50 personnes en Suisse souhaitent regarder la même émission de télévision diffusée depuis Paris, le serveur parisien aurait à gérer 50 connections depuis la Suisse. Avec un CDN en Suisse, les 50 téléspectateurs se connectent à un serveur placé en Suisse. La consommation de bande passante est ainsi limitée et les coûts de diffusion également. Le serveur parisien envoie une copie de son contenu en Suisse une seule fois, ce contenu étant dupliqué ensuite à la demande.