Un virus macro se reproduit lorsqu’un programme comme Word ou Excel utilise des commandes prédéfinies permettant de rationaliser et automatiser certaines tâches. Par exemple, si une entreprise a besoin de connaître chaque semaine le chiffre d’affaire réalisé, le logiciel de comptabilité permettra d’extraire des chiffres dans une feuille Excel. Une macro permettra ensuite d’automatiser la mise en forme, par exemple en coloriant en rouge les montants négatifs.
Il existe aussi un autre fichier macro, plus connu et qui se nomme normal.dot (ou .dotm depuis Office 2007). Ce fichier est un modèle qui précise à Word les corrections automatiques définies par l’utilisateur ou encore la police d’écriture par défaut. Comme ce fichier est chargé automatiquement avec chaque fichier Word, nouveau ou non, s’il est contaminé par un virus chaque fichier créé sera à son tour «virussé».
La boucle est bouclée, il ne suffit plus que de transmettre à une connaissance cette lettre, que ce soit par e-mail ou sur une clef USB, pour que le virus se propage d’ordinateur en ordinateur.


